Objets complexes de contour

Les objets Complexes de contour sont des objets de contour :

  • qui peuvent être composés de plusieurs contours (ces contours s'appellent contours extérieurs, indépendants les uns des autres) ;

    par exemple, la ville de Moscou, qui comprend plusieurs contours non associés (territoires dont les contours apparaissent en turquoise) :

  • frontières (segments de frontières) qui peuvent appartenir à plusieurs objets adjacents de même type en même temps (contours adjacents) ;

    par exemple, un seul segment de frontière d'une unité administrative peut appartenir en même temps aux frontières de plusieurs unités (régions, villes, quartiers, etc.) :

  • composés de deux ou plusieurs contours, un ou plusieurs qui se trouvent à l'intérieur d'un autre contour pour lequel ils ont donc le statut de contours intérieurs ;

    par exemple, des allées ou clairières (objets de la catégorie “Végétation”, n'appartenant à aucun type utilisé dans cette catégorie) sur le territoire d'un massif forestier (les contours intérieurs d'objets de végétation apparaissent en pointillé) :

Les objets non complexes (aucune frontière commune avec d'autres objets ou avec un seul contour) sont créés suivant la même méthode que les objets complexes.

Les méthodes de création des objets complexes de contour sont décrites (principalement) dans cette section sur la base de l'exemple des unités territoriales et administratives. Mais, elles ne dépendent pas de la nature de l'objet et sont identiques pour tous les objets de cette catégorie.

Avertissement.

Lors du dessin, il convient de respecter les règles de dessin des objets de contour.

Il convient de Règle d'utilisation des contours intérieurs en dessinant les contours intérieurs.

Hormis les règles de base (communes à tous les objets de ce type) de dessin et de modification des objets de contour, il existe des règles de dessin propres à certains objets : unités administratives, bassins et autres. Ces règles sont détaillées dans les paragraphes de la section 1. Règles générales.

Les objets complexes de contour se dessinent et se modifient à l'aide de règles de base décrites aux paragraphes :

  1. 1. Objet complexe de contour : techniques de création
  2. 2. Objet complexe de contour : techniques de modification

1. Objet complexe de contour : techniques de création

Les méthodes de création des objets complexes de contour sont décrites ci-dessous :

  1. 1.1. Dessin d'un objet comportant un contour sans frontières communes avec d'autres contours
  2. 1.2. Ajout d'un contour intérieur à un objet
  3. 1.3. Création d'un objet constitué de plusieurs contours sans segments de frontière communs
  4. 1.3.1. Ajouter un nouveau contour extérieur à un objet
  5. 1.3.2. Ajouter un contour extérieur existant à un objet
  6. 1.4. Dessiner un objet possédant un segment de frontière commun avec un autre contour
  7. 1.4.1. Dupliquer des segments de frontière communs (Mode collage)
  8. 1.5. Dessin d'un objet ayant plusieurs segments de frontière communs avec d'autres contours

1.1. Dessin d'un objet comportant un contour sans frontières communes avec d'autres contours

Pour dessiner un objet complexe de contour composé d'un contour (sans segment de frontière en commun avec des objets adjacents de même type) :

  1. Cliquez sur le bouton correspondant dans la barre d'outils.

    Par exemple, sur Unité admin. (unité administrative et territoriale).

    La fenêtre des attributs d'objet s'ouvrira (“Unité administrative”) :

    La fenêtre des attributs est complétée par une barre d'outils comportant des boutons (le bouton activé apparaît en orange, en blanc s'il est désactivé) :

    • Mode ajout/suppression de segments existants. En cliquant sur ce bouton, les segments de frontière dessinés seront inclus à l'objet ou en seront exclus en cliquant dessus.
    • : Mode dessin de nouveaux segments de contour. Ce bouton permet d'activer le mode de dessin de nouveaux segments de frontière.
    • : Mode collage. En cliquant sur ce bouton, les sommets d'un nouveau contour se rattachent à un contour adjacent dessiné précédemment. Ce mode est utilisé, par exemple, pour dessiner des unités administratives ayant des segments de frontière adjacents.
    • : Pointer ou modifier le centre de l'objet. Le bouton apparaît dans la barre d'outils locale seulement pour les objets de la catégorie “Unité administrative”. Pour en savoir plus, voir section 2.3. Dessin du centre de l'unité administrative.
  2. Dessiner le contour d'un objet.

    Le dessin du contour réalisé selon les mêmes règles que celles appliquées au dessin d'un objet simple de contour :

    1. Placez le curseur de la souris sur le point de départ du contour à dessiner, puis cliquez dessus. Le point deviendra le sommet du contour ; les sommets apparaissent sur la carte sous forme de carrés.

      Le curseur sur la carte prend la forme d'une croix, lorsqu'il se déplace, la ligne de contour apparaît.

    2. Placez le curseur de la souris sur le point suivant du contour, puis cliquez dessus. Le point deviendra un nouveau sommet du contour.

      Pour finaliser le dessin d'un contour, placez le curseur, puis cliquez sur le point de départ du contour (la suggestion Fermer apparaît alors à l'écran) :



      Au milieu des segments entre les deux sommets adjacents apparaissent des ronds, des points destinés à modifier la configuration du contour sélectionné (voir ci-dessous, section 2.3. Ajout d'un sommet).

      Au niveau des sommets du contour, cliquer gauche sur la souris pour ouvrir le menu contextuel présentant une liste de commandes :

      • Supprimer : supprime le sommet du contour sélectionné (celui dont le menu a été ouvert) ;
      • Continuer : autorise la poursuite du dessin d'un contour précédemment terminé en commençant par le nœud sélectionné ;
      • Redresser l'angle : transforme l'angle du contour dont le sommet est le nœud sélectionné en angle droit (90°) ;
      • Découper : découpe le contour dessiné au niveau du sommet sélectionné ;
      • Ajouter un nouveau segment de contour : permet de dessiner un nouveau segment de contour au sein de l'objet ; les segments dessinés précédemment sont sauvegardés sur la carte ; utilisé uniquement pour créer un objet comprenant des segments de frontières d'un objet adjacent (voir 1.4. Dessiner un objet possédant un segment de frontière commun avec un autre contour):


      Les commandes du menu contextuel sont destinées à la modification de l'objet (voir section 2. Objet complexe de contour : techniques de modification).

  3. Dans la fenêtre des attributs, définissez les valeurs des attributs de l'objet (pour les règles de détermination des attributs des objets de différentes catégories voir les paragraphes de la section 1. Règles générales) :

  4. Sauvegardez le contour dessiné en cliquant sur Enregistrer dans la fenêtre :

1.2. Ajout d'un contour intérieur à un objet

Si à l'intérieur du contour d'un objet (“Objet 1”) se trouve un autre objet (“Objet 2”), faisant partie de la même catégorie d'objets, mais ne se rapportant à aucun des types d'objets de cette catégorie, alors pour dessiner cet objet (“Objet 2”) sur la carte, utiliser les contours intérieurs de l'objet (“Objet 1”), voir aussi section Règle d'utilisation des contours intérieurs.

Par exemple, des allées ou clairières (objets de la catégorie “Végétation”, n'appartenant à aucun type utilisé dans cette catégorie) sur le territoire d'un massif forestier peuvent être représentées par un contour intérieur.

Pour ajouter un contour intérieur au contour d'un objet :

  1. Sélectionnez un objet sur la carte. La fenêtre des attributs de l'objet s'ouvre :

  2. Cliquez sur Modifier (ou le raccourci clavier Ctrl + E) dans la fenêtre. L'objet et la fenêtre passeront en mode modification.

  3. Cliquez sur Ajouter un contour intérieur .

  4. Dessinez le contour intérieur (de la même manière que se dessinent les contours principaux) ; en dessinant, il convient de faire attention à ce que les frontières du contour intérieur ne croisent pas les frontières du contour extérieur :

  5. Sauvegardez le contour dessiné en cliquant sur Enregistrer dans la fenêtre : L'objet sera sauvegardé sous la forme d'une paire de contours, principal et intérieur (les contours intérieurs des objets de végétation apparaissent sur la carte en pointillé) :

1.3. Création d'un objet constitué de plusieurs contours sans segments de frontière communs

Il existe deux méthodes pour dessiner un objet constitué de deux (ou plus) contours dessinés sans segments de frontière communs avec d'autres contours :

  1. Dessiner l'un des contours, puis le deuxième contour qui appartient au même objet (ajouter à l'objet un nouveau contour extérieur).
  2. Dessiner chacun des contours, puis les associer dans un seul objet.

1.3.1. Ajouter un nouveau contour extérieur à un objet

Pour ajouter un nouveau contour extérieur à un objet dessiné précédemment :

  1. Sélectionnez le contour d'un objet sur la carte. La fenêtre des attributs d'objet s'ouvrira (par exemple, “Unité administrative”) :

  2. Dans la fenêtre des attributs qui s'ouvre, cliquez sur Modifier .

    L'objet et la fenêtre des attributs passeront en mode modification :

  3. Cliquez sur (Ajouter un contour extérieur). La barre d'outils changera d'aspect. Cliquez sur — (Mode dessin de nouveaux segments de contour):

  4. Dessinez un nouveau contour extérieur :

  5. Après la sauvegarde, l'objet affichera les deux contours :

1.3.2. Ajouter un contour extérieur existant à un objet

Pour ajouter un contour extérieur dessiné précédemment à un objet :

  1. Sélectionnez le contour d'un objet sur la carte. La fenêtre des attributs d'objet s'ouvrira (par exemple, “Unité administrative”) :

  2. Dans la fenêtre des attributs qui s'ouvre, cliquez sur Modifier .

    L'objet et la fenêtre des attributs passeront en mode modification :

  3. Cliquez sur (Ajouter un contour extérieur).

  4. La barre d'outils changera d'aspect.

    Cliquez sur (Mode ajout/suppression de segments existants) dans la barre d'outils locale :

  5. En cliquant gauche sur le bouton de la souris, sélectionnez le contour à ajouter :

  6. Après la sauvegarde, l'objet affichera les deux contours :

1.4. Dessiner un objet possédant un segment de frontière commun avec un autre contour

Pour dessiner un objet qui possède un segment de frontière en commun avec objet de même type :

  1. Cliquez sur le bouton correspondant dans la barre d'outils.

    Par exemple, sur Unité admin. (unité administrative et territoriale).

    Une fenêtre des attributs d'objet s'ouvrira (par exemple, “Unité administrative”) :

  2. Dessinez une nouvelle partie du contour (sur le schéma marqué par une flèche verte), sans dessiner le segment de frontière qui a été dessiné précédemment et qui fait partie d'un contour existant (sur le schéma, il est indiqué par une flèche bleue) :

    Lors du dessin : en rapprochant le curseur de la frontière d'un contour dessiné précédemment, le curseur sera attiré vers lui et en plaçant le curseur sur cette frontière, le contour change de couleur.

  3. Cliquez sur ( Mode ajout/suppression de segments existants).

    En cliquant sur le bouton gauche de la souris, sélectionnez sur la carte le segment de frontière du contour existant à intégrer au nouveau contour :

    Il est possible d'intégrer à un contour plusieurs segments de frontière qui peuvent faire partie de contours de plusieurs objets différents.

    Un deuxième clic sur le segment ajouté au contour, l'exclut du contour.

  4. Après avoir sélectionné tous les segments de frontière, définissez les attributs de l'objet. Pour les règles des attributs d'objets de différentes catégories, voir les paragraphes de la section 1. Règles générales :

  5. Sauvegardez le contour dessiné en cliquant sur Enregistrer dans la fenêtre :

En sélectionnant un segment de frontière sur la carte, commun à deux objets ou plus, tous ces objets seront indiqués par une bulle :

1.4.1. Dupliquer des segments de frontière communs (“Mode collage”)

En dessinant ou en modifiant les objets de contour de végétation, hydrographie, relief et unités administratives, ayant des segments de frontières communs avec un autre contour (y compris un contour d'une autre catégorie, par exemple, les contours d'un massif forestier et d'un cours d'eau qui le traverse), vous pouvez dupliquer les segments de frontière communs — le mode “collage” assurera leur totale superposition.

Cette méthode peut être utilisée, par exemple, lorsque vous dessinez des segments de frontière communs :

  • une île ou une presqu'île et un bassin,
  • un bassin et un massif forestier,
  • un bassin et la frontière d'une agglomération.

Dans ce cas, le bouton (Mode collage) est activé : .

Lorsque, par exemple, sont représentés sur la carte des objets de contour de végétation et d'hydrographie ayant une frontière commune, mais avec un espace entre les frontières :

cet espace entre les contours sur la carte n'est pas souhaitable. Pour le supprimer, il convient de dessiner un nouveau contour ou de modifier celui existant de sorte que les frontières des contours adjacents coïncident.

Lors du dessin et de la modification d'un contour, les segments de frontière en double s'associent (tandis que le contour existant est sélectionné en blanc) :

Lors du dessin (de la modification), les segments de frontière visuellement identiques s'associent en un seul objet et les espaces entre eux disparaissent. Mais, les objets ne s'associent pas pour autant en un seul objet et si besoin, ils peuvent être dissociés et modifiés séparément :

S'il faut dessiner deux contours proches avec un espace entre les deux, il convient de désactiver le mode collage en cliquant sur Mode collage (lorsque le mode est désactivé, il apparaît ainsi ).

1.5. Dessin d'un objet ayant plusieurs segments de frontière communs avec d'autres contours

Pour dessiner un objet ayant plusieurs segments de frontière communs avec d'autres contours :

  1. Cliquez sur le bouton correspondant dans la barre d'outils.

    Par exemple, sur Unité admin. (unité administrative et territoriale).

    Une fenêtre des attributs d'objet s'ouvrira (par exemple, “Unité administrative”) :

  2. Dessinez un nouveau contour (le contour ayant plusieurs segments communs avec d'autres contours est indiqué sur le schéma par une flèche verte), en excluant les segments de frontière dessinés précédemment (segments faisant partie de contours dessinés précédemment ; sur le schéma ils sont indiqués par des flèches bleues) :

    Lors du dessin : en rapprochant le curseur de la frontière d'un contour dessiné précédemment, le curseur sera attiré vers lui et, en plaçant le curseur sur cette frontière, le contour changera de couleur.

  3. Cliquez sur ( Mode ajout/suppression de segments existants).

    En un clic, sélectionnez sur la carte les segments de frontière à inclure dans le contour :

    Les segments à inclure dans le contour peuvent appartenir à plusieurs objets différents.

    Un deuxième clic sur le segment ajouté au contour, l'exclut du contour.

  4. Si le nouvel objet contient plusieurs nouveaux segments de frontière indépendants, alors pour passer du dessin du premier au second et ainsi de suite, il convient de passer par la commande Ajouter un nouveau segment de contour dans le menu contextuel (le Mode dessin de nouveaux segments de contour doit être activé). Cette méthode permet de dessiner les objets dont les frontières présentent une alternance de segments de frontière nouveaux et existants. Par exemple :

  5. Après avoir sélectionné tous les segments de frontière, définissez les attributs de l'objet. Pour les règles des attributs d'objets de différentes catégories, voir les paragraphes de la section 1. Règles générales:

    Sauvegardez le contour dessiné en cliquant sur Enregistrer dans la fenêtre :

2. Objet complexe de contour : techniques de modification

La modification de la géométrie d'un contour complexe peut consister à exécuter des opérations telles que :

  1. 2.1. Suppression d'un sommet
  2. 2.2. Redressement d'un angle
  3. 2.3. Ajout d'un sommet
  4. 2.4. Modification d'un contour intérieur
  5. 2.5. Particularités de la modification des objets composés de plusieurs contours
  6. 2.6. Combiner des objets en supprimant la frontière entre eux
  7. 2.7. Division d'un contour en parties
  8. 2.8. Arrondir les angles (tous les angles)

Pour modifier la géométrie d'un contour (sans modifier son contenu) :

  1. Sélectionnez un objet sur la carte. La fenêtre des attributs d'objet s'ouvrira (par exemple, “Unité administrative”) :

  2. Dans la fenêtre des attributs qui s'ouvre, cliquez sur Modifier .

    L'objet et la fenêtre des attributs passeront en mode modification :

    La fenêtre des attributs est complétée par une barre d'outils comportant des boutons (le bouton activé apparaît en orange, en blanc s'il est désactivé) :

    • : Pointer ou modifier le centre de l'objet. Le bouton apparaît dans la barre d'outils locale seulement pour les objets de la catégorie “Unité administrative”. Pour en savoir plus, voir section 2.3. Dessin du centre de l'unité administrative.
    • : Ajouter un contour extérieur. Active le mode d'ajout d'un contour extérieur (par rapport à celui modifié).
    • : Ajouter un contour intérieur. Active le mode d'ajout de contour intérieur (par rapport à celui modifié).
    • : Mode collage. En cliquant sur ce bouton, les sommets d'un nouveau contour se rattachent à un contour adjacent dessiné précédemment. Ce mode est utilisé, par exemple, pour dessiner des unités administratives ayant des segments de frontière adjacents.
    • : Mode sélection de contour. Bouton destiné uniquement aux objets ayant plusieurs contours. Il permet de passer de l'un à l'autre en sélectionnant le contour souhaité.
    • : Mode avancé. Active le mode avancé de modification du contour qui permet de modifier la géométrie d'un contour existant et de créer de nouveaux contours dans l'objet en cours de modification.

Lors de la modification des objets composés de plusieurs contours :

  1. Si l'objet à modifier comprend plusieurs contours, alors avant qu'il ne se mette en mode modification en cliquant sur le bouton (Modifier), un message apparaîtra sur l'écran : “Choisir un contour à modifier” et le bouton (Mode sélection de contour) sera activé :

    Dans ce cas, cliquer sur le contour souhaité qui passera en mode modification :

2.1. Suppression d'un sommet

Il est possible de supprimer un sommet lorsque l'un des sommets d'un contour est mal positionné. Il est possible de continuer à modifier un contour après la suppression d'un sommet.

Pour supprimer un sommet :

  1. Sélectionnez un objet sur la carte. La fenêtre des attributs d'objet s'ouvrira (par exemple, “Unité administrative”) :

  2. Dans la fenêtre des attributs qui s'ouvre, cliquez sur Modifier .

    L'objet et la fenêtre des attributs passeront en mode modification.

  3. Cliquez sur le sommet souhaité de l'objet sélectionné, puis choisissez Supprimer dans le menu contextuel. Le sommet sélectionné sera supprimé. Il sera remplacé par un segment droit reliant les sommets adjacents de celui supprimé :

  4. Cliquez sur Enregistrer. Les modifications seront sauvegardées.

2.2. Redressement d'un angle

Il est possible de redresser un angle lorsqu'un angle droit d'un contour n'est pas égal à 90°. Il est possible de continuer à modifier un contour après le redressement d'un angle.

Pour redresser un angle :

  1. Sélectionnez un objet sur la carte. La fenêtre des attributs d'objet s'ouvrira (par exemple, “Unité administrative”) :

  2. Dans la fenêtre des attributs qui s'ouvre, cliquez sur Modifier .

    L'objet et la fenêtre des attributs passeront en mode modification.

  3. Cliquez sur le sommet souhaité de l'objet sélectionné, puis choisissez Redresser un angle dans le menu contextuel. L'angle sélectionné se transformera en angle droit :

  4. Cliquez sur Enregistrer. Les modifications seront sauvegardées.

2.3. Ajout d'un sommet

Il est possible d'ajouter un sommet lorsqu'il faut préciser les frontières d'un contour. Il est possible de modifier le contour après l'ajout d'un sommet.

Pour ajouter un sommet :

  1. Sélectionnez un objet sur la carte. La fenêtre des attributs d'objet s'ouvrira (par exemple, “Unité administrative”) :

  2. Dans la fenêtre des attributs qui s'ouvre, cliquez sur Modifier .

    L'objet et la fenêtre des attributs passeront en mode modification.

  3. Glissez un point intermédiaire entre les sommets existants (représenté par un rond) à l'endroit souhaité. Relâcher le bouton de la souris, et à l'emplacement choisi un nouveau sommet de l'objet sera créé :

  4. Cliquez sur Enregistrer. Les modifications seront sauvegardées.

2.4. Modification d'un contour intérieur

Avertissement.

Il convient de Règle d'utilisation des contours intérieurs en dessinant les contours intérieurs.

Pour modifier la géométrie du contour intérieur d'un objet :

  1. Sélectionnez un objet sur la carte. Une fenêtre des attributs d'objet s'ouvrira (par exemple “Massif forestier”) :

  2. Dans la fenêtre des attributs qui s'ouvre, cliquez sur Modifier .

    Une barre d'outils locale s'ouvrira :

    Cliquez sur (Mode sélection de contour) dans la barre d'outils locale.

    Sélectionnez le contour souhaité de l'objet (intérieur). Le contour et la fenêtre des attributs passeront en mode modification :

    La barre d'outils comporte des boutons (un bouton activé apparaît en orange, en blanc s'il est désactivé) :

    • : Mode glisser-déposer. Active le mode de déplacement de contour : il est possible de déplacer un contour à l'aide de la souris à un nouvel emplacement sans modifier sa géométrie. Lors du déplacement, il ne faut pas modifier le rapport entre les contours intérieur et extérieur : le contour intérieur ne doit pas croiser la frontière du contour extérieur.
    • : Redessiner. Supprime le contour intérieur (mais ses lignes restent visibles), puis lance à nouveau l'opération du dessin d'un contour intérieur.
    • : Mode sélection de contour. Bouton destiné uniquement aux objets ayant plusieurs contours. Il permet de passer de l'un à l'autre en sélectionnant le contour souhaité (voir section 2.5. Particularités de la modification des objets composés de plusieurs contours).
    • : Mode collage. En cliquant sur ce bouton, les sommets d'un nouveau contour se rattachent à un contour adjacent dessiné précédemment. Ce mode est utilisé, par exemple, pour dessiner des unités administratives qui ont des segments de frontière adjacents.
    • : Mode avancé. Active le mode avancé de modification du contour qui permet de modifier la géométrie d'un contour existant et de créer de nouveaux contours dans l'objet en cours de modification.
  3. Modifier le contour :

    1. Modifier la géométrie du contour sélectionné — identique à la modification de la géométrie des autres contours. Voir sections 2.1. Suppression d'un sommet, 2.2. Redressement d'un angle.

    2. Supprimer le contour sélectionné — en cliquant sur Supprimer le contour .

    3. Déplacer le contour sélectionné — en cliquant sur Déplacer .

    4. Redessiner le contour sélectionné — en cliquant sur Redessiner .

  4. Cliquez sur Enregistrer. Les modifications seront sauvegardées.

2.5. Particularités de la modification des objets composés de plusieurs contours

Lors de la modification des objets composés de plusieurs contours :

  1. Avant qu'un objet à modifier passe en mode modification après avoir cliqué sur (Modifier), un message apparaîtra à l'écran : “Choisissez un contour à modifier”, puis le bouton (Mode sélection de contour) s'activera dans la barre d'outils locale :

    Dans ce cas, cliquer sur le contour souhaité qui passera en mode modification :

  2. Par défaut, la modification d'un objet correspond à la modification de sa géométrie. Les méthodes sont identiques aux méthodes décrites dans les sections 2.1. Suppression d'un sommet, 2.2. Redressement d'un angle.

  3. En cliquant sur (Supprimer), le contour sélectionné sera supprimé.

    Il faut savoir qu'il est possible de supprimer un contour à condition que l'objet conserve encore au moins un contour. Le dernier contour appartenant à l'objet ne peut être supprimé qu'avec l'objet lui-même (pour la suppression d'un objet, voir section Objet : refus des modifications, réclamation au modérateur. Suppression d'objet)

  4. Pour passer en mode ajout de contour à l'objet, cliquez sur Mode avancé dans la barre d'outils locale. La barre d'outils affichera de nouveaux boutons :

    • : Mode ajout/suppression de segments existants. En cliquant sur ce bouton, les segments de frontière dessinés seront inclus à l'objet ou en seront exclus en cliquant dessus.
    • : Mode dessin de nouveaux segments de contour. Ce bouton permet d'activer le mode de dessin de nouveaux segments de frontière.

    En les utilisant, il est possible de modifier la composition d'un objet.

    Avertissement.

    Il convient de Règle d'utilisation des contours intérieurs en dessinant les contours intérieurs.

2.6. Combiner des objets en supprimant la frontière entre eux

Dans certains cas, il peut être nécessaire de combiner (assembler) deux contours ou plus en un seul en supprimant la frontière entre eux. Par exemple, cette opération peut être utile lors du dessin du contour d'un cours d'eau (voir p. 10.1.3.5).

Lorsque, par exemple, est dessiné le contour d'un cours d'eau (une partie d'un contour non encore dessiné complètement) :

Il faut lui ajouter un nouveau contour et l'associer au premier en supprimant la frontière entre eux.

Pour cela :

  1. Sélectionnez le contour du cours d'eau dessiné, puis cliquez sur Modifier dans la fenêtre des attributs.

  2. Dans la barre d'outils locale qui s'ouvre, cliquez sur Mode avancé , puis terminez le dessin du contour du cours d'eau (dessinez un nouveau contour adjacent à celui déjà dessiné) :

  3. Dans la barre d'outils locale, cliquez sur Mode ajout/suppression de segments existants , puis excluez le segment commun de l'ancien et du nouveau contours :

  4. Cliquez sur Enregistrer.

Après la sauvegarde, le cours d'eau aura un contour unique :

En combinant successivement les contours du cours d'eau et en supprimant les frontières entre eux il est possible d'arriver à ce que le cours d'eau (ou tout autre objet dont il faudrait unifier les contours) corresponde à un seul objet de contour.

2.7. Division d'un contour en parties

La division d'un contour en partie peut être nécessaire pour différentes raisons. Par exemple, lors de la sélection des contours d'éléments de végétation de différents types. Il est possible de poursuivre la modification des contours après la division.

Lorsque, par exemple, détacher d'un massif forestier (indiqué par une flèche verte) une partie occupée par un cimetière (indiqué par une flèche rouge) :

Pour diviser le contour en partie :

  1. Cliquez sur Créer, puis choisissez le type d'objet souhaité (“Cimetière”).

    Créez un nouveau segment de frontière de contour à l'endroit où devra être divisé le contour existant :

  2. Cliquez sur ( Mode ajout/suppression de segments existants).

    Ajoutez au nouveau segment les frontières du segment de frontière de l'objet à diviser, qui devront faire partie du nouveau contour (contour du cimetière). Sauvegarder le nouvel objet :

  3. Sélectionnez sur la carte l'ancien contour (massif forestier). Cliquez sur Modifier . Le contour passera en mode modification.

  4. Cliquez sur Mode avancé .

    Le contour passera en mode modification avancée.

  5. Cliquez sur Mode d'ajout/suppression de segments existants .

    Excluez de la composition du contour les segments de frontière ajoutés au nouveau contour (cimetière) :

  6. Ajoutez à la composition de l'ancien objet le nouveau segment de frontière (séparant le nouveau contour de l'ancien) :

  7. Sauvegardez l'ancien contour (massif forestier) avec ses nouvelles frontières :

Ainsi, apparaîtront sur la carte deux objets de végétation adjacents, un massif forestier (flèche verte) et un cimetière (flèche rouge) :

2.8. Arrondir les angles (tous les angles)

On arrondit les angles (tous les angles) pour répondre aux règles de dessin des segments incurvés des objets. Il est possible de poursuivre la modification du contour après avoir arrondi les angles.

Pour arrondir les angles (tous les angles) :

  1. Sélectionnez un objet sur la carte. La fenêtre des attributs d'objets s'ouvrira (par exemple, Bassin).

  2. Dans la fenêtre des attributs qui s'ouvre, cliquez sur Modifier .

    L'objet et la fenêtre des attributs passeront en mode modification.

  3. Pour arrondir un angle : cliquez sur le sommet souhaité de l'objet sélectionné, puis choisissez Arrondir un angle dans le menu contextuel. L'angle choisi sera arrondi :

  4. Pour arrondir tous les angles : cliquez sur l'un des sommets de l'objet sélectionné, puis choisissez la commande Arrondir tous les angles dans le menu contextuel. Tous les angles du contour seront arrondis :

  5. Cliquez sur Enregistrer. Les modifications seront sauvegardées.