8.3. Radars de contrôle routier

Cette section décrit les méthodes et les règles de traitement des objets de type “Radar” de la catégorie “Infrastructure routière” :

Un radar routier représente un assemblage d'éléments :

  • Intersections des routes sur lesquelles il est installé.
  • Type de contrôle :

    • contrôle de la vitesse ;

    • contrôle de ligne (contrôle de voie de transports en commun, contrôle de file, contrôle de bande d'arrêt d'urgence) ;

    • poste de contrôle policier (police de la route) ;

  • Segment de route contrôlé par le radar.

C'est pourquoi le radar peut être dessiné uniquement lorsque le dessin des segments de route qu'il contrôler est terminé.

8.3.1. Radar routier : règles

8.3.1.1

Ne se rapportent pas aux objets de type “Radar” de la catégorie “Infrastructure routière” dans Yandex Map Editor uniquement les radars routiers fixes de contrôle (du Code de la route) des types détaillés ci-dessous.

Radars d'autres types :

  • radars routiers mobiles,
  • radars de contrôle de stop et de feu tricolores,
  • radars destinés à d'autres contrôles (par exemple, caméras de surveillance à un carrefour), etc.
  • radars automatiques mobiles (radars sur pied)

: ne se dessinent pas (les objets similaires seront supprimés de la carte).

8.3.1.2

Chaque radar dans Yandex Map Editor correspond à une direction de contrôle et un type d'infraction contrôlée.

En qualité de direction de contrôle, indiquer le segment de route que parcourt le véhicule avant le point où est situé le radar (même si le contrôle s'effectue à l'arrière du véhicule).

Pour chaque intersection, il est possible d'indiquer autant de radars que nécessaire :

  • si le radar est à double sens, dessiner sur le nœud de la route deux objets-radars,
  • si le radar contrôle deux infractions (par exemple, la vitesse et le franchissement de ligne), alors indiquer deux objets-radars sur le nœud de la route.
  • les radars tronçons qui mesurent la vitesse moyenne de circulation se dessinent comme deux radars de vitesse indépendants.

Ainsi, un radar à double sens contrôlant deux types d'infractions sera représenté par quatre objets-radars.

8.3.2. Radar routier : compléments

Pour dessiner un radar :

  1. Il est possible de dessiner un radar de deux façons : soit depuis la fenêtre Radar, soit depuis la fenêtre Intersection (si le radar est installé à une intersection). Dans le premier cas, l'intersection entre les segments de route sera créée automatiquement, dans le second cas, on utilisera l'intersection créée précédemment :

    1. Cliquez sur

      .

      Dans le menu catégories d'objets, choisissez la ligne Infrastructure routière → Radar.

      La fenêtre Radar s'ouvrira.

    2. En cliquant sur la carte, sélectionnez l'intersection sur laquelle devra être indiqué le radar.

      Dans la fenêtre Intersection de routes qui s'ouvre, cliquez sur Ajouter dans l'onglet “Radar” :

      La fenêtre Radar s'ouvrira.

  2. Sélectionnez l'emplacement du radar sur la carte en cliquant dessus :

    Si lors du dessin du réseau routier, l'emplacement du radar n'a pas été défini comme une intersection, cette intersection sera automatiquement créée.

  3. Dans la fenêtre Radar, choisissez dans la liste une valeur de type observation (contrôle de la vitesse, contrôle de franchissement de ligne ou poste de contrôle policier) :

    Indiquez sur la carte le segment de route contrôlé par le radar en cliquant dessus :

    La barre d'outils est complétée par le bouton Redessiner : .

    En cliquant dessus, les données saisies sont supprimées et l'enregistrement d'une caméra est exécuté une seconde fois.

    Remarque.

    Lors d'un nouveau dessin d'une caméra, s'il faut la déplacer au point où il n'y a pas d'intersection, il convient de créer au préalable une intersection pour ce point.

    Lors d'un nouveau dessin d'une caméra, s'il faut la déplacer au point où il y a une intersection, aucune préparation préalable n'est nécessaire.

    Le segment sélectionné est marqué sur la carte par un dessin :

    Avertissement.

    En ajoutant un radar de contrôle de vitesse, il est impératif de définir la valeur de l'attribut Limitation de vitesse pour le segment de route contrôlé par ce radar.

  4. Si le radar ajouté possède une limitation horaire, c'est-à-dire qu'il n'est pas permanent, mais actif seulement pendant certaines plages horaires (par exemple, uniquement la nuit), indiquer ces restrictions.

    Pour cela :

    1. Dans la fenêtre des attributs Radar, cliquez sur Ajouter une limitation horaire :

    2. Dans les champs qui s'affichent, indiquez les valeurs de limitation :

      • Heure : heure de début et de fin de la surveillance.

        L'heure doit être indiquée au format <HH:ММ>, par quatre chiffres. Par exemple, 8 heures 00 minute s'écrit 08:00 et 23 heures 30 minutes s'écrit 23:30.

        Si les valeurs des champs ne sont pas indiquées (vides), ces observations sont valables par défaut.

      • Période : date de début et de fin du contrôle.

        Les dates doivent être indiquées au format <DD/ММ>, par quatre chiffres. Par exemple, le 1er avril s'écrit 01/04 et le 23 novembre s'écrit 23/11.

        Si les valeurs des champs ne sont pas indiquées (vides), ces observations sont valables par défaut.

      • En semaine, jours de la semaine et week-ends et fêtes : cocher les cases souhaitées.

        Par défaut, toutes les options sont actives, et si la surveillance ne fonctionne pas tous les jours de la semaine, alors il convient de désactiver celles correspondantes. Par exemple, si la surveillance fonctionne uniquement en semaine, désactiver les options du champ “Week-end et fêtes” :

      Si les conditions supposent plusieurs plages horaires distinctes (par exemple, pour la semaine et le week-end ou suivant différentes périodes calendaires), il convient de cliquer une deuxième fois sur Ajouter des limitations horaires et d'ouvrir ainsi un second (analogique, suivant) champ dans la tâche des limitations horaires pour indiquer les limitations nécessaires.

      Il est possible de supprimer un champ superflu d'une tâche de limitation provisoire en cliquant sur (Supprimer).

  5. Cliquez sur Enregistrer dans la fenêtre des attributs de l'objet. Les informations sur la présence d'un radar à l'intersection seront sauvegardées :

Plusieurs radars peuvent être associés à une intersection (radars de différents types ou radars du même type dirigés dans des directions différentes).

8.3.3. Radar routier : modification, refus des corrections et réclamation au modérateur

Pour modifier un radar :

  1. Sélectionnez une intersection sur la carte en cliquant dessus. Les informations concernant les radars installés à l'intersection apparaîtront dans une bulle :

  2. Dans la fenêtre des attributs Intersection de routes qui s'ouvre, dans l'onglet Radars, suivez le lien souhaité (par exemple, contrôle de la vitesse) :

  3. Pour modifier un objet, dans la fenêtre Radar qui s'ouvre, cliquez sur Modifier .

    Si nécessaire, modifiez le type de contrôle ou modifiez la position de la caméra :

    La barre d'outils est complétée par le bouton Redessiner : .

    En cliquant dessus, les données saisies sont supprimées et l'enregistrement d'une caméra est exécuté une seconde fois.

    Remarque.

    Lors d'un nouveau dessin d'une caméra, s'il faut la déplacer au point où il n'y a pas d'intersection, il convient de créer au préalable une intersection pour ce point.

    Lors d'un nouveau dessin d'une caméra, s'il faut la déplacer au point où il y a une intersection, aucune préparation préalable n'est nécessaire.

  4. Dans la fenêtre des attributs d'objet, cliquez sur Enregistrer .

  5. Refus des modifications peut être utilisé pour rétablir l'état d'un objet avant le début de la modification (dans la limite de la dernière action approuvée par le modérateur). Si l'objet a été créé récemment sans avoir encore obtenu l'approbation du modérateur, le refus des modifications de cet objet engendrera sa suppression.

    La Suppression d'un objet en tant qu'action indépendante n'est disponible que pour les modérateurs de Yandex Map Editor. Les utilisateurs de la carte peuvent supprimer un objet créé par erreur en refusant les modifications jusqu'à la disparition de l'objet (si cet objet vient d'être créé et n'a pas encore été approuvé par un modérateur). S'il est nécessaire de supprimer un objet existant et déjà approuvé par le modérateur, il convient de prévenir le modérateur.

    La méthode de refus des modifications est décrite à la section Objet : refus des modifications, réclamation au modérateur. Suppression d'objet.

  6. Si un objet a déjà été approuvé par le modérateur, le fait de refuser les modifications renvoie l'objet à l'état de la dernière approbation. Dans ce cas, l'utilisateur ne peut supprimer lui-même cet objet. Pour cela, il devra envoyer une réclamation au modérateur. Une plainte concernant un objet peut être envoyée au modérateur non seulement pour supprimer cet objet, mais aussi pour d'autres raisons.

    La procédure à suivre pour envoyer une requête est décrite à la section Objet : refus des modifications, réclamation au modérateur. Suppression d'objet.