Objets linéaires arrondis (segments de route)

La section présente des techniques de dessin d'objets arrondis (segments de route).

Pour dessiner un segment de route arrondi :

  1. Cliquez sur Créer. Dans le menu qui s'ouvre, choisissez la catégorie d'objet Route .

  2. La fenêtre des attributs Segment de route et une barre d'outils locale s'ouvriront. Appuyez sur la touche Mode cercle :

  3. Cliquez sur le cercle à l'aide du curseur, puis déplacez-le vers le point diamétralement opposé du cercle en maintenant le bouton gauche de votre souris appuyé.

    À la suite de son déplacement, sur la carte s'affichera un cercle dont le rayon se modifiera selon le déplacement du curseur :

  4. Dès que le cercle aura atteint la taille souhaitée, relâchez le bouton gauche de la souris.

    Le cercle se transformera en segment de route sous forme de cercle et sera prêt au découpage au niveau de l'un des sommets après avoir été sauvegardé :

  5. Cliquez sur Enregistrer dans la fenêtre des attributs.

    L'objet sera sauvegardé comme segment de route arrondi, automatiquement associé à des sommets de segments de routes dessinés précédemment (s'ils sont près du cercle) et divisé en segments distincts aux jonctions avec ceux-ci :

    Si lors du dessin, les règles de dessin ne sont pas respectées (par exemple, il existe des superpositions de segments de route), une erreur et son lieu seront signalés au moment de la sauvegarde de l'objet. Dans ce cas, il convient de corriger les segments de route dessinés précédemment et de redessiner l'objet.

  6. Après avoir sauvegardé l'objet, modifiez, modifier si nécessaire, ses jonctions avec les segments de route dessinés précédemment, puis dessiner les segments manquants :