14.3. Règles de création et des attributs des lignes d'itinéraire de transports en commun

Avertissement.

La création et les attributs des lignes d'itinéraire de transports en commun ne sont pas disponibles à tous les utilisateurs de Yandex Map Editor

Chaque itinéraire de transports en commun représente un ensemble d'arrêts auxquels s'arrête un moyen de transport.

Il est possible d'ajouter à l'itinéraire des lignes d'itinéraire avec indication de la route de circulation du moyen de transport, l'intervalle de temps entre les arrivées du moyen de transport à la station, la durée de l'arrêt et le temps du parcours entre les stations.

Dans le cas le plus simple, chaque itinéraire comprend deux lignes correspondant chacune à une direction, c'est pourquoi chaque itinéraire de transport en commun à double sens doit être créé au minimum avec deux lignes : il est impératif de créer une ligne pour chaque direction (de A à B et de B à A).

Avertissement.

Les horaires de fonctionnement de l'itinéraire sont indiqués selon l'heure locale (valable là où le système de transport est disposé).

Il est interdit de créer des lignes d'itinéraire sans indication d'intervalle et de la durée du parcours entre les stations !

Les lignes d'itinéraire sont créées sur la base des itinéraires déjà créés et des stations de transports en commun en les ajoutant à la ligne d'itinéraire.

Pour créer une ligne d'itinéraire de transports en commun :

  1. Ouvrez la fenêtre de modification d'un itinéraire de transports en commun (itinéraire d'autobus/minibus, trolleybus, tramway), puis suivez le lien Ajouter dans le champ Ligne :

    La fenêtre Ligne d'itinéraire (d'autobus/minibus, trolleybus, tramway) selon le type d’itinéraire sélectionné) s'ouvrira.

  2. Dans la fenêtre Ligne d'itinéraire qui s'ouvre :

    1. Dans le champ Type de ligne, choisissez le type de ligne d'itinéraire : Linéaire ou Circulaire.

      Remarque.

      Aux lignes circulaires se rapportent seulement les lignes dont les première et dernière stations coïncident. Les lignes d'itinéraire dont les première et dernière stations ne coïncident pas, se rapportent aux lignes linéaires (même si elles ont l'air circulaire).

    2. Pour ajouter des informations sur la régularité de circulation d'un moyen de transport, appuyez sur Ajoutez un intervalle.

      Il est recommandé d'indiquer des valeurs uniques d'intervalle pour l'heure de pointe matinale (de 6 à 10 heures), pour la période entre les pics (de 10 à 17 heures), pour l'heure de pointe du soir (de 17 à 20 heures) et pour tard dans la soirée (de 20 heures jusqu'à la fin du service).

      Si l'intervalle de circulation d'un moyen de transport ne change pas pendant toute la journée, il suffit de remplir tous les champs dans le groupe de champs qui s'ouvre.

      Si les intervalles de circulation d'un moyen de transport sont différents en semaine et en week-end, il convient de créer des valeurs d'intervalle distinctes pour les groupes de jours correspondants.

      Avertissement. Les intervalles de circulation de moyens de transport ne doivent pas se superposer : à chaque moment fonctionne un seul intervalle.

      Règles et spécificités de remplissage des champs :

      • Durée (intervalle) du parcours d'une ligne d'itinéraire par le moyen de transport. Elle est déterminée par l'heure de début et l'heure de fin du parcours au format HH:MM. Par exemple, 05:00-23:59.

      • Période (calendaire) du parcours d'une ligne d'itinéraire par le moyen de transport. Elle est déterminée par la date de début et la date de fin de la période de circulation au format HH:MM. Par exemple, 01:01-31:12.

      • En semaine, jours de la semaine et week-ends et fêtes : cocher les cases souhaitées.

        Par défaut, toutes les cases sont actives, et si le parcours d'une ligne d'itinéraire n'est pas réalisé tous les jours de la semaine, alors il convient de désactiver les cases correspondantes. Par exemple, si une ligne d'itinéraire fonctionne uniquement en semaine, désactiver les cases des champs “Week-end et fêtes” :

      • Dans le champ Intervalle, indiquez l'intervalle de temps entre les passages du moyen de transport à la station (en secondes) :

    3. À l'onglet Arrêts, créez une liste d'arrêts de ligne d'itinéraire. Les arrêts sont saisis dans la liste en cliquant sur l'icône “Arrêt” de la carte : dans l'ordre sur l'itinéraire. Sur la carte, les arrêts de la ligne d'itinéraire sont marqués par l'icône :

      Pour ajouter un arrêt, cliquez sur , pour supprimer, cliquez sur .

    4. Sélectionnez l'arrêt, puis appuyez sur le bouton Mode avancé : . Dans les champs qui s'affichent, indiquez :

      • En route : indiquez la durée du parcours entre l'arrêt sélectionné et la station suivante de la ligne (en secondes).

      • Stationnement : indiquez la durée de stationnement à la station correspondante (en secondes).

      • Pas d'embarquement : sélectionnez l'option si l'embarquement de passagers n'est pas effectué à l'arrêt sélectionné.

      • Pas de débarquement : sélectionnez l'option si le débarquement de passagers n'est pas effectué à l'arrêt sélectionné.

    5. Pour composer une route de circulation d'un transport routier d'un arrêt à un tout autre arrêt : sélectionner un arrêt, puis appuyez sur le bouton (Créer un itinéraire de/à l'arrêt sélectionné) près de l'arrêt sélectionné. La route de circulation sera automatiquement créée.

      Remarque.

      La création automatique d'itinéraire est disponible uniquement pour le transport routier. Pour les tramways, l'itinéraire est créé manuellement (voir ci-dessous).

      Pour former toute la route de circulation d'un moyen de transport sur l'itinéraire, sélectionnez le premier arrêt, puis appuyez le bouton près du dernier arrêt de la ligne :

      Pour former toute la route de circulation de tramway (ou corriger la route de circulation de transport routier) : allez à l'onglet Segments pour ajouter des segments à la ligne ou pour exclure des segments de ligne.

      Pour ajouter un segment de route à la ligne d'itinéraire, appuyez dessus. Le deuxième clic l'exclut de la ligne.

      L'onglet Segments présente alors le compteur de segments :

    6. Cliquez sur Enregistrer pour finaliser la création de la ligne d'itinéraire.

      La ligne ainsi créée sera automatiquement nommée d'après le nom des première et dernière stations. Son nom s'affichera dans le champ Lignes de la fenêtre Itinéraire sous forme d'un lien menant à la fenêtre de modification de la ligne :