Glossaire

Les principaux termes et références utilisés dans Yandex Map Editor se trouvent dans le glossaire.

Attribut

Les attributs sont des caractéristiques d'objet dont vous indiquez les valeurs en cartographiant un objet dans Yandex Map Editor. L'ensemble des attributs dépend du type d'objet. Il comprend généralement le nom et le type d'objet. Voir section Détermination d'un objet.

Rapport de bogues

Rapport de bogues (bugreport) est une notification sur un dysfonctionnement ou une erreur de tout type du fonctionnement de service.

Pour créer un rapport de bogues, il est possible d'utiliser le formulaire pour contacter le support technique.

Avant de créer un rapport de bogues, s'assurer que l'erreur est liée au fonctionnement de service et non aux spécificités du système d'exploitation, du navigateur, de la connexion Internet ou d'autres logiciels (pare-feu, bloqueur de publicités, etc.)

Sommet

voir Nœud.

Géométrie (d'objet)

La géométrie dans Yandex Map Editor est une image d'objet sur la carte : point, ligne ou contour. Modifier la géométrie permet de changer l'apparence d'un objet.

Yandex.Maps mobile (MIAK)

MIAK, MK sont des abréviations du nom de service Yandex.Maps mobile : applications pour téléphones portables, smartphones et d'autres dispositifs mobiles.

Modérateur, Modération

Les objets dessinés par les utilisateurs dans Yandex Map Editor sont à modérer : il faut vérifier les données, confirmer l'absence d'erreurs, etc.

Yandex Map Editor de Yandex (YME)

YME est une abréviation du nom de service de Yandex Map Editor. Voir Qu'est-ce que Yandex Map Editor

Terme de nomenclature

Le terme de nomenclature est un terme définissant le type d'objet géographique (lac, cap, île, etc.) Il fait souvent partie d'un toponyme (cap de Bonne-Espérance, île Bolshoi, etc.) Voir section 1.3. Nom de l'objet.

Objet

Les objets sur la carte sont des bâtiments, territoires, routes et d'autres lignes, points, etc., créés par les utilisateurs.

Objet de contour

Les objets de contour sont des objets dessinés sur la carte en tant que surfaces (contrairement aux points et lignes). Par exemple, places, forêts ou bassins. Pour en savoir plus, voir section Objets de contour.

Les objets de contour peuvent être simples : se composant d'un contour (pour en savoir plus, voir Objets simples de contour). Il s'agit, par exemple, des contours de bâtiments ou de constructions.

Certains objets peuvent néanmoins être composés de plusieurs contours indépendants (pour plus de détails, voir Objets complexes de contour). Il s'agit, par exemple, des contours de villes.

Objet linéaire

Les objets linéaires sont des objets dessinés sur la carte en tant que lignes. Il s'agit de tous les objets dont la longueur est supérieure à celle des autres dimensions : routes, limites frontalières, rivières, lignes de métro, etc. Les objets linéaires de type différent sont dessinés sur la carte en tant que lignes d'une épaisseur différente, etc.

Les lignes de la carte peuvent être dessinées en tant qu'objet. Il s'agit de petits objets simples. Par exemple, des segments de route ou segments de lit du cours d'eau. Les règles de dessin et les techniques types de dessin et de modification de tels objets linéaires sont présentées à la section Objets linéaires simples.

Les objets étendus complexes tels que les autoroutes ou les fleuves ne sont pas dessinés en entier, mais se composent à partir d'objets simples. Les règles et les techniques types de création de tels objets sont présentées à la section Objets linéaires complexes.

Objet en points

Les objets en points sont des objets qui ne sont pas affichés sur la carte à certaines échelles ou qui sont affichés si petits qu'ils ont l'apparence d'un point. Par exemple, les puits, les distributeurs automatiques de billets, les fontaines, etc.

Ces objets sont représentés sur la carte par des icônes (pictogrammes) de différentes formes, tailles, couleurs, etc.

Apparaissent également sous forme de points dans Yandex Map Editor les objets dont le contour ne s'affiche pas ou pourrait visuellement gêner la lecture de la carte. Il s'agit par exemple de magasins et d'établissements. Plusieurs objets de ce type peuvent se trouver dans un même bâtiment et l'utilisation d'icônes permet de les afficher sans superposition.

Pour en savoir plus, voir section Objets en points.

Zoom+

La fonction Overzoom est le mode disponible lors du dessin ou de la modification de la géométrie d'objet permettant de rapprocher la carte même s'il n'y a pas d'image satellite détaillée. À propos de la modification d'échelles, voir Échelle de la carte et Modifier l'échelle de la carte.

Intersection

voir Nœud.

Fond

Le fond dans Yandex Map Editor est une image de fond au-dessus de laquelle sont affichés les objets : image satellite (“satellite”) ou carte schématique (“schéma”). Voir section Modifier l'aspect de la carte.

Image (satellite)

L'image (satellite) sert de fond dans Yandex Map Editor. Dans Yandex Map Editor, les objets sont dessinés à partir d'images.

Toponyme

Nom propre désignant un objet géographique. Voir section 1.3. Nom de l'objet.

Nœud

L'un des éléments géométriques de base est le point.

Le nœud est utilisé :
  • en tant qu'objet indépendant, par exemple, point d'adresse ;
  • en tant que points de départ et d'arrivée des objets linéaires, par exemple, des segments de routes. Si le nœud est relié à plusieurs objets linéaires, il représente alors le début ou la fin de chaque objet ; dans ce cas-là, le nœud s'appelle intersection ou jonction.
  • en tant que points intermédiaires d'une ligne ; à utiliser si la ligne a une forme géométrique complexe (ligne oblique) ; ces points s'appellent des sommets.
Demande de fonctionnalité

(Feature Request ou demande de fonctionnalité) est un message contenant une demande ou un souhait de service. Par exemple : “Créer un nouvel instrument”, “Ajouter la possibilité d'insérer une photo”.

Empreinte

(Footprint ou empreinte) est un contour de fondations de bâtiment ; ce sont des empreintes qui sont dessinées sur la carte. Pour en savoir plus, voir section 4.1. Règles de dessin des bâtiments.

API

(Application Programming Interface ou API) est un ensemble de fonctions et de modules qui permet d'insérer Yandex.Maps sur les pages de sites qui permettent aux utilisateurs de les voir sur un site.

POI

(Points of Interest) ou “points d'intérêt” sont des objets qui intéressent un utilisateur, par exemple, pharmacie, garages, stations-service, etc. S'affichent normalement sous forme d'icônes correspondant au type d'objet.