10.3. Règles des attributs des cours d'eau

Un cours d'eau dans Yandex Map Editor est un objet linéaire complexe, non pas dessiné sur la carte, mais assemblé à partir de segments de fleuve dont chacun est dessiné séparément et possède ses propres attributs (pour en savoir plus, voir section 10.2. Règles des attributs des objets hydrographiques).

Un cours d'eau en tant qu'objet indépendant se créée en remplissant le champ Inclus dans dans la fenêtre des attributs du segment de cours d'eau (pour en savoir plus, voir p. 10.2.2.1). Lorsqu'un cours d'eau est créé, son nom s'affiche dans la fenêtre des attributs des segments du cours d'eau en tant que lien :

En suivant le lien, la fenêtre des attributs du cours d'eau s'ouvre.

En cliquant sur (Modifier), la fenêtre passe en mode modification :

Les attributs du cours d'eau doivent être définis dans cette fenêtre.

La méthode de désignation des attributs des segments de cours d'eau est la même que la méthode des attributs de tous les objets dans Yandex Map Editor.

Les attributs de l'objet Cours d'eau sont présentés ci-dessous, accompagnés des règles de traitement des valeurs de chacun d'entre eux :

10.3.1. Type de cours d'eau

10.3.1.1

Dans le champ Type, sélectionner le type de cours d'eau dans la liste :

  • Cours d'eau principal : cours d'eau faisant partie des plus grands fleuves du monde (voir, par exemple, la liste).
  • Important cours d'eau : fleuves de plus de 400-500 km de long ayant un statut important (connus).
  • Cours d'eau moyen : cours d'eau et canaux de plus de 20 km de long et de moins de 400-500 km, ainsi que leurs bras ayant un nom et quelle que soit leur longueur.
  • Petit cours d'eau : cours d'eau sans nom de moins de 20 km de long et ruisseaux sans nom.
  • Ruisseau : ruisseaux ayant un nom.
  • Cours d'eau asséché : tous les cours d'eau asséchés, quelle que soit leur longueur.
  • Canal : canaux portant un nom (à l'exception de ceux qui se rapportent, à titre exceptionnel, au type de cours d'eau importants et principaux).
  • Canal de drainage : canaux d'irrigation et de drainage (assèchement).
10.3.1.2. Cohérence du réseau fluvial

Lors de la sélection du type d'un cours d'eau, il convient de s'efforcer de préserver la cohérence du réseau fluvial : les cours d'eau de tout type doivent former avec les cours d'eau de catégorie supérieure un réseau unifié (au sein d'un bassin fluvial).

10.3.1.3. Hiérarchie du réseau fluvial

Lors de la sélection du type d'un cours d'eau, il convient de s'efforcer de préserver la hiérarchie du réseau fluvial : un cours d'eau ne peut être l'affluent d'un cours d'eau de catégorie inférieure. Par exemple, un fleuve important ne peut être l'affluent d'un cours d'eau moyen ou petit.

Par conséquent, un cours d'eau appartenant au vu de ses caractéristiques à une catégorie inférieure à celle de son affluent, il sera classé dans la même catégorie que son affluent.

Les cours d'eau reliés par des canaux doivent être au moins de type “Cours d'eau moyen”.

10.3.2. Nom du cours d'eau

Le nom du cours d'eau est défini dans la fenêtre des attributs des segments de cours d'eau (vue partielle sur le schéma), dans le champ Inclus dans. Lors de la saisie dans le champ de caractères composant le nom du cours d'eau, une liste de noms apparaît automatiquement, affichant les noms des cours d'eau déjà présents sur la carte et comportant les symboles entrés dans le champ :

Si le cours d'eau n'est pas encore sur la carte, le champ doit être rempli manuellement : le nom du nouveau cours d'eau est alors saisi dans le champ, et ainsi créé sur la carte.

La méthode de saisie des noms de cours d'eau est la même que la méthode de saisie des noms de tous les objets dans Yandex Map Editor.

En doublant un cours d'eau ou un canal par un objet de contour, cet objet doit avoir pour attribut Bassin. De tels objets de contour ne reçoivent pas de nom : le champ « Nom » reste vide (voir p. 10.2.1.3. Doubler un cours d'eau ou un canal de contour).

10.3.2.1. Règles de nomination des cours d'eau

En donnant un nom à un cours d'eau, il convient de suivre les règles de la section 1.3.2. Noms d'éléments de la nature : règles générales.