8.4. Feux tricolores

Cette section décrit les méthodes et règles de traitement des objets de type “Feux tricolores” de la catégorie “Infrastructure routière” :

L'objet “Feux tricolores” est un assemblage entre :

  • l'intersection des routes où il se situe ;
  • les segments de route contrôlés par le feu tricolore.

8.4.1. Feux tricolores : règles de dessin

Les feux tricolores doivent être indiqués sur les nœuds du réseau routier à l'intersection des segments de route (ils ne doivent pas être situés sur les lignes d'arrêt aux abords des carrefours).

Il est possible d'indiquer un seul feu tricolore dans un nœud du réseau routier (à une intersection de segments de route).

8.4.1.1

Les objets de type “Feux tricolores ”de la catégorie “Infrastructure routière” dans Yandex Map Editor se rapportent aux feux de plus de deux signaux destinés à la régulation de la circulation :

  • pour tous les moyens de transport motorisés,
  • uniquement pour la circulation automobile.

Feux d'autres types :

  • feux installés aux passages à niveau,
  • feux de régulation de la circulation sur le territoire d'industries ou d'entreprises et sur les voies de circulation alternée,
  • feux alternés,
  • feux destinés à d'autres usages (par exemple, installés dans les gares de péage des routes payantes, aux postes de contrôle aux frontières ou autres postes de contrôle, barrages de police, à proximité des casernes de pompiers et secours),
  • feux de régulation de la circulation des transports de ligne sur des voies réservées,
  • feux destinés aux cyclistes,
  • feux situés sur le territoire des pistes pour les auto-écoles (autodromes)

: ne se dessinent pas (les objets similaires seront supprimés de la carte).

8.4.1.2

Les objets de type “Feux tricolores” sont pris en compte dans le calcul des itinéraires automobiles, par conséquent il est important d'entrer des paramètres d'objet (segments de route contrôlés par des feux tricolores) conformes à la réalité en tenant compte de la représentation des routes en chaussée unique ou double, ainsi que le sens de circulation autorisé sur le segment de route (sens unique ou à double sens).

Des exemples de dessin de feux tricolores (le feu est représenté par l'icône , les segments de route dont la circulation est régulée par le feu sont marqués par des triangles rouges) sont présentés ci-dessous.

8.4.1.2.1

En présence de sorties/virages au carrefour, les feux se dessinent :

  1. Lorsque la sortie/le virage n'est pas régulé(e) par le feu à l'intersection des routes principales :

  2. Lorsqu'au carrefour, le passage de la route principale à une sortie/un virage est régulé par un feu, dessiner deux feux.

    Le premier à l'intersection des routes principales et le second à la sortie/virage.

    Le deuxième ne doit pas être dessiné à l'intersection entre la sortie/le virage et la route principale, mais à une distance de 10 m après la bretelle de sortie/virage : soit à l'intersection existante avec l'autre route, soit à une intersection créée spécialement (si elle n'existe pas).

    Par exemple, sur les deux schémas ci-haut, le feu tricolore contrôle le flux qui va tout droit et celui qui tourne à gauche (virage). Il faut donc le représenter par deux feux : à l'intersection des routes (indiqué par une flèche bleue) et au virage (indiqué par une flèche rouge) ; le second à une distance d'au moins 10 m après la bretelle.

    Sur les deux schémas ci-dessous, la situation est identique :

  3. Si le passage au carrefour de la sortie/virage sur la route principale est régulé par un feu, dessiner un feu à l'intersection des routes principales (indiqué par une flèche rouge) et le feu au bout de la sortie/virage avec pour direction la sortie uniquement (indiqué par une flèche bleue) :

  4. Si à un carrefour, les routes principales se croisent uniquement au niveau des sorties (sans se croiser entre elles) :

    1. Si à une intersection, la circulation depuis la route principale vers une sortie est régulée par un feu, ce feu doit être dessiné à l'endroit où la sortie se détache de la route principale :

    2. Si à une intersection, l'accès depuis une bretelle sur la route principale est régulé par un feu, alors ce feu doit être dessiné à l'endroit où la bretelle rejoint la route principale :

8.4.1.2.2

Lorsqu'un passage piéton fait partie d'un carrefour régulé par un feu, alors ce feu ne se place pas dessus, mais au point d'intersection des routes automobiles :

8.4.1.2.3

Les segments de passage piéton ne sont pas associés au feu :

8.4.1.3 Exemples de positionnement des feux à différentes intersections
8.4.1.3.1

À un carrefour entre une voie à double chaussée et une voie à chaussée unique :

8.4.1.3.2

À un carrefour entre deux voies à double chaussée :

8.4.1.3.3

Voie de traverse au milieu d'un carrefour à sens giratoire :

8.4.2. Feu tricolore : complément

Pour dessiner un feu tricolore :

  1. Il est possible de dessiner les feux de deux manières : soit depuis la fenêtre Feu tricolore, soit depuis la fenêtre Intersection . Dans le premier cas, l'intersection entre les segments de route sera créée automatiquement, dans le second cas, on utilisera l'intersection créée précédemment :

    1. Cliquez sur

      .

      Dans le menu catégories d'objets, choisissez la ligne Infrastructure routière → Feu tricolore.

      La fenêtre Feu tricolore s'ouvrira.

    2. En cliquant sur la carte, sélectionnez l'intersection sur laquelle devra être indiqué le feu tricolore.

      Dans la fenêtre Intersection qui s'ouvre, cliquez sur Ajouter dans l'onglet “Feu tricolore” :

      La fenêtre Feu tricolore s'ouvrira.

  2. Sélectionnez l'emplacement du feu tricolore en cliquant dessus sur la carte :

    Si lors du dessin du réseau routier, l'emplacement du feu n'a pas été défini comme une intersection, cette intersection sera automatiquement créée.

  3. Sur la carte, sélectionnez en cliquant sur les segments de route contrôlés par le feu tricolore ; les segments sélectionnés apparaissent sur la carte :

    La barre d'outils est complétée par le bouton Redessiner .

    En cliquant dessus, les données entrées seront supprimées et le feu tricolore sera créé une seconde fois.

  4. Dans la fenêtre des attributs d'objet, cliquez sur Enregistrer. Les informations sur la présence d'un feu à l'intersection seront sauvegardées :

8.4.3. Feu tricolore : modification, refus de corrections et réclamation au modérateur

Pour modifier un feu tricolore :

  1. Trouvez l'intersection de segments de route recherchée (les informations relatives au feu disposé à cette intersection apparaissent sous forme de bulle et d'icône) :

  2. Sélectionnez en cliquant sur l'intersection de la carte ; la fenêtre des attributs de l'intersection s'ouvrira :

  3. Dans la fenêtre des attributs Intersection de routes qui s'ouvre, dans l'onglet Feux tricolores, suivez le lien ; la fenêtre des attributs du feu tricolore s'ouvrira :

  4. Pour modifier l'objet, dans la fenêtre Feu tricolore, cliquez sur Modifier dans la fenêtre Feu tricolore.

    Modifiez les paramètres du feu tricolore (sélection de segments contrôlés).

  5. Dans la fenêtre des attributs d'objet, cliquez sur Enregistrer .

  6. Refus des modifications peut être utilisé pour rétablir l'état d'un objet avant le début de la modification (dans la limite de la dernière action approuvée par le modérateur). Si l'objet a été créé récemment sans avoir encore obtenu l'approbation du modérateur, le refus des modifications de cet objet engendrera sa suppression.

    La Suppression d'un objet en tant qu'action indépendante n'est disponible que pour les modérateurs de Yandex Map Editor. Les utilisateurs de la carte peuvent supprimer un objet créé par erreur en refusant les modifications jusqu'à la disparition de l'objet (si cet objet vient d'être créé et n'a pas encore été approuvé par un modérateur). S'il est nécessaire de supprimer un objet existant et déjà approuvé par le modérateur, il convient de prévenir le modérateur.

    La méthode de refus des modifications est décrite à la section Objet : refus des modifications, réclamation au modérateur. Suppression d'objet.

  7. Si un objet a déjà été approuvé par le modérateur, le fait de refuser les modifications renvoie l'objet à l'état de la dernière approbation. Dans ce cas, l'utilisateur ne peut supprimer lui-même cet objet. Pour cela, il devra envoyer une réclamation au modérateur. Une plainte concernant un objet peut être envoyée au modérateur non seulement pour supprimer cet objet, mais aussi pour d'autres raisons.

    La procédure à suivre pour envoyer une requête est décrite à la section Objet : refus des modifications, réclamation au modérateur. Suppression d'objet.