Conditions d’utilisation du service Yandex.Maps

1. Dispositions générales

1.1. La SARL YANDEX (plus loin : « Yandex ») propose à l’utilisateur du réseau Internet (plus loin : l’ « Utilisateur ») d’utiliser de service Yandex.Maps accessible à l’adresse : http://maps.yandex.com (plus loin « Service »).

1.2. Les présentes Conditions sont un avenant à l’Accord d’utilisateur des services de Yandex quant aux modalités d’utilisation du Service. Les aspects n’étant pas prévus par les présentes Conditions, les rapports entre Yandex et l’Utilisateur relatifs à l’utilisation du Service, sont réglementés par l’Accord d’utilisateur des services de Yandex (https://yandex.com/legal/rules), ainsi que par la Licence d’utilisation du système de recherche de Yandex (https://yandex.com/legal/termsofuse_fr) la Politique de confidentialité (https://yandex.com/legal/confidential_fr).

1.3. En commençant à utiliser le Service/ses fonctions distinctes, l’Utilisateur est réputé avoir accepté les présentes Conditions, ainsi que les conditions de tous les documents susmentionnés, en leur intégralité, de manière inconditionnelle et sans exception. En cas de désaccord de l’Utilisateur avec quelque disposition que ce soit des documents visés, l’Utilisateur n’a pas le droit d’Utiliser le Service.

1.4. Les présentes Conditions peuvent être modifiées par Yandex sans avis particulier, la nouvelle rédaction des Conditions entre en vigueur à compter du moment de sa publication sur le réseau Internet à l’adresse indiquée dans le paragraphe, à moins que la nouvelle rédaction des Conditions n’en dispose autrement. La rédaction en vigueur des Conditions se trouve toujours sur la page de l’adresse : https://yandex.com/legal/maps_termsofuse.

1.5. Dans le cas où Yandex aurait apporté des modifications aux présentes dispositions, selon les modalités prévues par le point 1.4. des présentes Conditions, avec lesquelles l’Utilisateur ne serait pas en accord, celui-ci a l’obligation de cesser d’utiliser le Service.

1.6. Le Service propose à l’Utilisateur la possibilité d’un accès gratuit aux informations cartographiques actualisées et de renseignement. Toutes les fonctions existantes du Service à l’heure actuelle, ainsi que tout développement de celles-ci et/ou ajout de nouvelles fonctions entrent dans l’objet des présentes Conditions.

1.7. En utilisant le Service, l’Utilisateur donne son accord pour la réception de messages à caractère informationnel et publicitaire. L’Utilisateur a le droit de décliner la réception de messages à caractère publicitaire en utilisant la fonctionnalité correspondante du Service ou en suivant les instructions indiquées dans le message à caractère publicitaire reçu.

2. Utilisation du Service. Fonctions distinctes du Service

2.1. Le Service propose à l’Utilisateur la possibilité fonctionnelle d’ajouter de manière autonome et sur choix personnel des informations d’utilisateur sur les cartes, notamment des signes, repères, textes, messages etc. (plus loin : « Objets d’utilisateur »). L’apport d’Objets d’utilisateur ne modifie pas les données source et est autorisé exclusivement pour le confort d’utilisation du Service par l’Utilisateur. L’Utilisateur a le droit de créer, sauvegarder, publier en accès libre sur le réseau Internet les liens vers les Objets d’utilisateur. Les liens vers les Objets d’utilisateur peuvent également être diffusés par d’autres utilisateurs du Service.

2.2. L’Utilisateur supporte personnellement et intégralement tous les risques et la responsabilité pour le choix de la localisation des Objets d’utilisateur, la conformité à la législation, le contenu, la complétude, l’exactitude et la précision de la description des Objets d’utilisateurs ajoutés. Yandex n’est aucunement responsable de la désignation et de la description des Objets d’utilisateur, n’approuve pas et ne conteste pas la conformité à la législation, l’exactitude et la précision de la description des Objets d’utilisateur. Yandex se réserve le droit, sans avertissement et à discrétion, de supprimer tout Objet d’utilisateur ou ensemble d’Objets d’utilisateur si leurs descriptions contiennent des informations contraires à la législation de Fédération de Russie, contiennent du vocabulaire inadapté et également dans les autres cas où la désignation et/ou la description des Objets d’utilisateur et/ou les liens publiés vers les Objets d’utilisateur violent les présentes Conditions, les conditions d’utilisation des autres services de Yandex ou les dispositions des documents visés au point 1.2. des présentes Conditions, ainsi qu’à des fins de protection des intérêts de Yandex, des utilisateurs des services et des personnes tierces.

2.3. Le Service propose à l’utilisateur la possibilité fonctionnelle de recevoir un code de carte dans l’état du moment de réception du code pour incorporation sur son site, blog, application mobile. Cette fonction peut être utilisée par les Utilisateurs seulement dans le cadre des sites et applications mobiles accessibles pour une utilisation ouverte gratuite non limitée par un cercle de personnes. La fonction ne peut pas être utilisée pour les projets demandant un paiement ou d’une autre manière limitant leur accès par des personnes tierces. La nécessité de s’enregistrer n’est pas une limitation de l’accès dans le cadre du présent point.

2.4. Le Service propose à l’Utilisateur la possibilité fonctionnelle du tracé automatique d’itinéraires sur les cartes indiquant la variante du trajet depuis le point de départ jusqu’au point de destination indiqués par l’Utilisateur (plus loin : l’ « Itinéraire »). Le tracé des Itinéraires ne modifie pas les données source et est autorisé exclusivement pour le confort d’utilisation de l’Utilisateur du Service.

L'Utilisateur assume tous les risques et la responsabilité du choix de l'Itinéraire et du suivi de l'Itinéraire choisi. Yandex ne garantit pas l'exactitude, l'optimalité, l'actualité des Itinéraires et/ou leur conformité avec les règles de circulation et elle n'est pas responsable du choix des Itinéraires par l'Utilisateur ou des conséquences de sa poursuite. L'Utilisateur doit prendre toutes les mesures de précaution et de prudence avant de choisir l'Itinéraire et pendant son utilisation.

2.5. Le service peut contenir des informations relatives au niveau actuel de la charge de trafic, des prévisions à court terme concernant la charge de trafic, ainsi que des informations relatives au niveau moyen de la charge de trafic journalière (ci-après Service Yandex.Trafic).

Les renseignements disponibles dans le Service Yandex.Trafic sont obtenus sur la base d'une analyse de données à caractère non personnel et sont fournis à titre informatif.

L'affichage couleur du niveau de trafic utilisé dans le Service n'est pas une indication de l'état d'une route, de la possibilité de sa libre utilisation, de son fonctionnement réel et de sa perméabilité et ne constitue qu'une indication du niveau approximatif de la charge de trafic pour la période en cours (vert pour un trafic bas, jaune pour un trafic moyen et rouge pour un trafic élevé).

2.6. Le Service peut donner à l'Utilisateur la possibilité fonctionnelle de chercher et consulter les infomations sur le trafic des transports publics (ci-après dénommée – régime «Transport») sur la carte d’un territoire défini. L’information affichée lors de l'utilisation du régime «Transport» est fournie par les partenaires du Service et/ou est obtenue des sources publiques extérieures et est pour référence uniquement, Yandex n'est pas responsable de l’exactitude, l’actualité et la validité de l’information fournie, y compris les routes et les directions du trafic des transports publics, les horaires des tranports aussi bien que la présence des transports publics à un certain point sur la carte.

2.7. Dans le Service, des objets de la propriété intellectuelle sont utilisés et dont les droits appartiennent aux détenteurs des droits respectifs, ainsi que les informations fournies par leurs détenteurs. La liste exhaustive des détenteurs des droits et des détenteurs des informations se trouve au point 5 des présentes Conditions.

3. Utilisation de la fonction Yandex.Directory

3.1. Le Service offre à l'Utilisateur la possibilité d'afficher, de consulter et de rechercher des informations relatives aux organisations situées aux adresses affichées dans le Service (ci-après Yandex.Guide), y compris les informations concernant l'adresse, le nom, les coordonnées, les horaires de travail, les informations relatives aux services/biens fournis et les avis des Utilisateurs. L'Utilisation de Yandex.Guide et de ses sections fait l'objet des Conditions de l'utilisation du service Yandex.Guide publiées à l'adresse suivante: https://yandex.ru/legal/sprav_termsofuse.

Les fonctionnalités du service Yandex.Guide peuvent varier selon la région/pays où se trouve l'Utilisateur.

3.2.–3.7. Les clauses sont caduques (la nouvelle version des clauses est publiée à l'adresse indiquée à la clause 3.1 des Сonditions).

4. Autres dispositions

4.1. Yandex ne garantit pas la sauvegarde des informations fournies dans le Service (y compris les objets et informations de l'Utilisateur du service Yandex.Guide, Yandex.Trafic etc.) en aucune quantité et/ou pour aucune période, y compris en cas de changement de données dû au développement ou à la modification du Service.

4.2. Les informations du Service peuvent être utilisées par Yandex dans d'autres services et applications Yandex, ainsi que dans des supports publicitaires ou marketing placés sur les ressources Yandex sur Internet pour attirer l'attention d'autres utilisateurs sur le contenu du Service, sur le Service dans son ensemble ou sur d'autres applications et services Yandex, sur des biens, travaux et services de tiers, avec indication de l'auteur des informations (le nom de l'auteur sera le nom (surnom) de l'Utilisateur qu'il a spécifié lors de la création de son compte ou dans les paramètres concernant ses données dans une section correspondante du Service), ainsi que sans indication, l'accord exprès de l'Utilisateur n'étant pas nécessaire et sans paiement d'honoraire et avec le droit pour Yandex d'accorder à des tiers le droit d'utiliser les informations dans les supports publicitaires ou marketing ci-dessus. En même temps, l'Utilisateur reconnaît et accepte que Yandex n'est pas tenu de consulter les informations publiées par les Utilisateurs dans le Service. Si l'Utilisateur n'a pas le droit d'accorder à Yandex le droit d'utiliser toute information de cette manière, il doit s'abstenir de publier ces informations.

4.3. Yandex se réserve le droit, et à discrétion, de limiter l’accès d’un Utilisateur au Service (ou à des fonctions précises du Service en cas de possibilité technique) avec l’utilisation de son compte ou bien de bloquer entièrement le compte de l’Utilisateur en cas de violation réitérée des présentes Conditions, soit d’appliquer à l’Utilisateur d’autres mesures dont le but est le respect des exigences de la législation ou des droits et intérêts légaux des personnes tierces.

4.4. En utilisant le Service, l’Utilisateur peut signaler l’imprécision des informations publiées dans le Service (appellation, localisation sur la carte inexactes, données n’étant plus actuelles, nécessité de supprimer un objet) en indiquant les renseignements correspondants dans le formulaire spécial de contact avec le Service. Le contenu du message adressé par l’Utilisateur lors de l’utilisation de cette possibilité fonctionnelle est ouverte en libre accès et se trouve dans le service Yandex.Map Editor (https://n.maps.yandex.ru) à des fins d’obtention d’évaluation des utilisateurs enregistrés de ce service par rapport à l’exactitude et l’actualité des informations communiquées. En envoyant un message, l’Utilisateur donne son accord pour la publication du formulaire qu’il a renseigné. L’Utilisateur a l’obligation de ne pas indiquer dans le message les informations relatives à la législation de Fédération de Russie sur les informations à accès limité, notamment les données personnelles de personnes tierces ainsi que les informations dont la publication est interdite.

4.5. Toute information utilisée dans le Service est destinée exclusivement à une utilisation personnelle non commerciale. Aussi, toute copie des Données, leur lecture, traitement, diffusion, mise en accès libre (publication) dans le réseau Internet, toute utilisation dans les médias de masse et/ou à des fins commerciales sans autorisation écrite préalable du détenteur des droits sont interdits, à l’exception des cas directement prévus par les possibilités fonctionnelles du service, les présentes Conditions, les conditions d’utilisation d’autres services de Yandex ou les documents indiqués au point 1.2. des présentes Conditions.

4.6. Les renseignements communiqués par le Service sont fournis à titre informatif. Yandex ne garantit pas que le Service, la qualité de tout produit, service, information obtenus par le biais du Service satisfait/saura satisfaire aux exigences de l'Utilisateur et que les fonctionnalités du Service seront fournies de manière continue, rapide, fiable et sans erreurs.

Yandex ne garantit pas l'exactitude, la pertinence, l'exhaustivité, la fiabilité des informations qui peuvent être obtenues en utilisant le Service. Les informations du Service ne sont pas destinées à être utilisées à quelque fin que ce soit ou à quelque titre que ce soit (par exemple, pour constater et/ou confirmer des faits, en tant que preuve dans la prise de décisions d'importance juridique, pour fournir des renseignements et des calculs précis, pour effectuer des recherches, pour obtenir des coordonnées et des informations précises concernant les noms officiels, pour déterminer la position concernant le statut de sites ou de territoires, etc.).

5. Informations sur les détenteurs légaux et les détenteurs des informations:

Pour voir la liste des titulaires de droits et des propriétaires de l'information utilisée cliquez sur le lien suivant: https://yandex.com/legal/right_holders.

 

Date de publication : 26.08.2020

La version précédente du document : https://yandex.com/legal/maps_termsofuse/28052020

La version précédente du document : https://yandex.com/legal/maps_termsofuse/17042020

La version précédente du document : https://yandex.com/legal/maps_termsofuse/12032020

La version précédente du document : https://yandex.com/legal/maps_termsofuse/31072019

La version précédente du document : https://yandex.com/legal/maps_termsofuse/14032018

La version précédente du document : https://yandex.com/legal/maps_termsofuse/19022018

La version précédente du document : https://yandex.com/legal/maps_termsofuse/251212017

La version précédente du document : https://yandex.com/legal/maps_termsofuse/13112017

La version précédente du document : https://yandex.com/legal/maps_termsofuse/25092017

La version précédente du document : https://yandex.com/legal/maps_termsofuse/15092017

La version précédente du document : https://yandex.com/legal/maps_termsofuse/14082017

La version précédente du document : https://yandex.com/legal/maps_termsofuse/19072017

La version précédente du document : https://yandex.com/legal/maps_termsofuse/03052017

La version précédente du document : https://yandex.com/legal/maps_termsofuse/20122016

Terms of Use for Yandex.Maps Service

1. General Provisions

1.1. YANDEX LLC (hereinafter referred to as "Yandex") invites an Internet user (hereinafter referred to as the "User") to use Yandex.Maps available at: http://maps.yandex.com (hereinafter referred to as the "Service").

1.2. These Terms form an annex to the User Agreement for Yandex Services and define how to use the Service. In all matters not covered herein, relations between Yandex and the User with regard to the Service shall be governed by the User Agreement for Yandex Services (https://yandex.com/legal/rules), License to Use Yandex Search Engine (https://yandex.com/legal/termsofuse) and Privacy Policy (https://yandex.com/legal/confidential).

1.3. By starting to use the Service/its certain functions, the User is deemed to have accepted these Terms and terms of all of the above documents, in full, without any reservations and exceptions. If the User disagrees with any of the provisions of the said documents, the User may not use the Service.

1.4. The current version of the Terms is always available at: at: https://yandex.com/legal/maps_termsofuse. Yandex may amend these Terms providing a notice on relevant amendments at the URL specified in this paragraph. Revised Terms shall come into effect once posted online at the specified URL, unless otherwise stipulated in revised Terms.

1.5. If Yandex has made any amendments to these Terms according to the procedure specified in Clause 1.4 hereof, and the User disagrees with these amendments, the User shall stop using the Service.

1.6. The Service enables the User to gain free access to updated mapping and other reference information. All currently available functions of the Service along with any developments and/or newly added options are subject to these Terms.

1.7. By using the Service, the User consents to receiving informational notices necessary for service provision and essential updates. The User may unsubscribe from the notices, including but not limited to advertising messages, by using relevant functions of the Service or following instructions specified in a message received.

2. Use of the Service. Certain Functions of the Service

2.1. The Service functionally enables the User to add, at his or her choice and discretion, user information, including signs, marks, inscriptions, messages, etc. (hereinafter referred to as the "User Objects") on the maps. Insertion of the User Objects does not modify source data and is only acceptable to ensure service usability. The User may create, store and make freely available online links to the User Objects. Other users of the Service may also distribute links to the User Objects.

2.2. The User shall fully and solely bear all risks and responsibility for choosing the location of the User Objects, compliance with the laws, the contents, integrity, accuracy and reliability of descriptions of added User Objects. Yandex shall bear no responsibility for the designation and description of any User Object, shall not confirm or disprove the legislative compliance, accuracy and reliability of the description of any User Object. Yandex reserves the right, without notice and at its discretion, to delete any User Object or a set of User Objects, if the information in its description conflicts with the laws of the Russian Federation, contains abusive language, and in other cases when the designation and/or the description of the User Objects and/or the distribution of a link to the User Objects violates these Terms, the terms of use of other Yandex services or provisions of the documents specified in cl. 1.2 hereof, and to protect interests of Yandex, service users, and other third parties.

2.3. The Service functionally enables the User to receive the code of a map as it stands for the time the code is received to insert it in his or her website, blog, and mobile application. This function is available to the User only within websites or mobile applications freely and readily available to the general public. The function cannot be used for projects requiring payment or otherwise limiting access for third parties. The sign-up requirement shall not be deemed limiting access under this clause.

2.4. The Service functionally enables the User to automatically plot routes on the maps showing an optional route from the point of departure to the destination indicated by the User (hereinafter referred to as the "Route"). The routing does not modify source data and is only acceptable to make the Service convenient for the User.

The user shall independently and entirely bear all risks and responsibility for choosing the Route and following the chosen Route. Yandex does not guarantee the correctness, optimality, relevance and/or compliance of the Routes with traffic rules and shall not be responsible for the User's choice of the Route and the consequences of following it. The User shall take all measures of care and caution before choosing any Route and during its use.

2.5. The service may contain information about the current level of traffic congestion, a short-term forecast of congestion, as well as information about the average traffic congestion during the day (hereinafter referred to as “Yandex.Traffic Service”).

The information available in Yandex.Traffic Service is obtained based on an analysis of anonymized data and shall be for reference only.

The color display of the road congestion level used in the Service shall not be an indication of the status of the road, the possibility of its free use, actual functioning and passability, and shall be only an indicator of an approximate degree of its congestion in the current period of time (green stands for “open”, yellow for “medium congestion”, and red for “high congestion”).

2.6. The Service may provide the User with the functionality for search and browsing of information on circulation of the public transport (hereinafter referred to as “the “Transport” mode”) on the map of a specific location. The information displayed when using the “Transport” mode is provided by the partners of the Service and/or received from open public sources and is for reference only, Yandex bears no responsibility for accuracy, relevance and reliability of the information provided, including routes and directions of the public transport, transport timetable as well as location of the public transport at a certain point on a map.

2.7. The Service uses items of intellectual property copyrighted to relevant right holders and information provided by its holders. All the right holders and holders of information are listed in cl. 5 hereof.

3. Use of Yandex.Directory

3.1. The Service provides the User with the functionality of posting, viewing and searching information about businesses located at the addresses displayed in the Service (hereinafter referred to as “Yandex.Directory”), including information about the address, name, contact details, operating hours, information about the services provided/goods sold, and User reviews. The use of Yandex.Directory and its sections shall be carried out on the Terms of Use of Yandex.Directory Service published at: https://yandex.com/legal/sprav_termsofuse.

The functionality of Yandex.Directory may differ depending on the region/country where the User is located.

Clauses 3.2. to 3.7. have ceased to be in force (the updated clauses are published at the address specified in clause 3.1 of the Terms).

4. Miscellaneous

4.1. Yandex does not guarantee the safety of information presented in the Service (including User objects and information of Yandex.Directory service, Yandex.Traffic, etc.) in any volume and/or for any period of time, including in the event of a change of data in connection with the development or change of the Service.

4.2. The Service information may be used by Yandex in other Yandex services and applications, as well as in advertising or marketing materials posted on Yandex resources on the Internet to attract the attention of other users to the content of the Service, to the Service in general, or to other Yandex applications and services, goods, works and services of third parties, both with the indication of the author of the information (as the name of the author, the name (pseudonym) of the User which he/she indicated when logged in or in the settings of his/her data in the corresponding section of the Service will be indicated), and without it, without the need for a special permission from the User and without payment of royalties, with the right of Yandex to grant the rights to use information to third parties for use in the specified advertising or marketing materials. In this case, the User acknowledges and agrees that Yandex is not obliged to review the information posted by the Users in the Service. If the User is not entitled to grant Yandex the right to use any information in this way, he/she shall refrain from posting such information.

4.3. Yandex reserves the right, at its own discretion, to restrict the User’s access to the Service (or to certain functions of the Service, if technologically possible) using his or her account, or to fully block the User’s account in case of repeated violations of these Terms, or to take other measures against the User to ensure that legislative requirements are met or third-party rights and legitimate interests are respected.

4.4. When using the Service, the User can report of inaccurate Data placed in the Service (incorrect name, map positioning, irrelevant data, objects that need to be removed) giving relevant details in a special contact form of the Service. The content of a message sent by the User through this function is publicly available and posted in Yandex.Map Editor (https://n.maps.yandex.ru) for registered users of such Service to assess whether the reported information is reliable and relevant. When sending a message, the User consents to publish the message form he or she completed. The User undertakes not to specify any information qualified by laws of the Russian Federation as sensitive information, including own personal details, personal details of third parties and information prohibited for distribution.

4.5. Any information used in the Service is intended for personal non-commercial use only. In this respect, it is prohibited to copy, reproduce, process, distribute, make available to the public (publish) in the Internet, use the Data in any way in the media and/or for commercial purposes without the right holder’s prior written permission, except as expressly stipulated by the functionality of the Service, these Terms, terms of use of other Yandex services or documents specified in cl. 1.2 hereof.

4.6. The information provided in the Service shall be for reference only. Yandex does not guarantee that the Service, the quality of any product, service, information obtained using the Service, meets/will meet the User's requirements, and that the functions of the Service will be provided on a continuous basis, in a prompt manner, reliably and without errors.

Yandex does not guarantee the accuracy, relevance, completeness, or reliability of information that can be obtained via the Service. The information of the Service shall not be intended to be used for any purpose or in any capacity (for example, to establish and/or confirm any facts, as evidence in making legally significant decisions, to provide information and make accurate calculations, research, obtaining exact coordinates and information about official names, determining a position regarding the status of objects or territories, etc.).

5. Information on Right Owners and Data Owners:

The list of the right holders and the owners of the information being used can be found at: https://yandex.com/legal/right_holders.

 

Date of publication: 26.08.2020

Previous version of the document:https://yandex.com/legal/maps_termsofuse/28052020

Previous version of the document:https://yandex.com/legal/maps_termsofuse/17042020

Previous version of the document:https://yandex.com/legal/maps_termsofuse/12032020

Previous version of the document:https://yandex.com/legal/maps_termsofuse/29022020

Previous version of the document:https://yandex.com/legal/maps_termsofuse/31072019

Previous version of the document:https://yandex.com/legal/maps_termsofuse/14032018

Previous version of the document:https://yandex.com/legal/maps_termsofuse/19022018

Previous version of the document:https://yandex.com/legal/maps_termsofuse/25122017

Previous version of the document: https://yandex.com/legal/maps_termsofuse/13112017

Previous version of the document: https://yandex.com/legal/maps_termsofuse/25092017

Previous version of the document: https://yandex.com/legal/maps_termsofuse/15092017

Previous version of the document: https://yandex.com/legal/maps_termsofuse/14082017

Previous version of the document: https://yandex.com/legal/maps_termsofuse/19072017

Previous version of the document: https://yandex.com/legal/maps_termsofuse/03052017

Previous version of the document: https://yandex.com/legal/maps_termsofuse/20012017

Previous version of the document: https://yandex.com/legal/maps_termsofuse/16112016

Previous version of the document: https://yandex.com/legal/maps_termsofuse/13092016

Previous version of the document: https://yandex.com/legal/maps_termsofuse/07072016

Previous version of the document: https://yandex.com/legal/maps_termsofuse/22012014

Previous version of the document: https://yandex.com/legal/maps_termsofuse/20140122.