3.4.1. Conditions de circulation routière : exemples

  1. Exemple 1. Interdiction de tourner à droite au carrefour
  2. Exemple 2. Interdiction de tourner à gauche au carrefour
  3. Exemple 3. Interdiction de faire demi-tour
  4. Exemple 4. Interdiction de faire demi-tour (interdiction de tourner et directions imposées)
  5. Exemple 5. Interdiction de faire demi-tour à la bifurcation de sorties
  6. Exemple 6. Interdiction de tourner à gauche avec possibilité de faire demi-tour
  7. Exemple 7. Demi-tour autorisé à la fin d'une ligne continue
  8. Exemple 8. Demi-tour autorisé (non interdit)

Exemple 1. Interdiction de tourner à droite au carrefour

Moscou. Circulation sur l'avenue Lomonosovskii en direction de l'intersection avec l'avenue Leninskii (indiquée par une flèche verte sur la carte) :



Remarque. L'exemple montre l'une des conditions de circulation à une intersection complexe.

Avant un carrefour, la signalisation est installée (représentée par des flèches rouges sur la carte ci-dessous) indiquant les directions imposées, la limite, ainsi que la possibilité de tourner à droite :



Cette situation doit être cartographiée en déterminant la condition de circulation indiquée sur la carte (interdiction de tourner à droite au carrefour) :



Exemple 2. Interdiction de tourner à gauche au carrefour

Moscou. Circulation dans la rue Udaltsov en direction de l'intersection avec l'avenue Vernadskii (indiquée par une flèche verte sur la carte) :



La signalisation (représentée par une flèche rouge sur la carte) indique les directions imposées avec interdiction de tourner à gauche :



Cette situation doit être cartographiée en déterminant la condition de circulation indiquée sur la carte (interdiction de tourner à gauche au carrefour) :



Exemple 3. Interdiction de faire demi-tour

Moscou. Circulation dans la rue Bolshaia Dragomilovskaia en direction de l'intersection avec la 2e ruelle Brianskii (représentée par une flèche verte sur la carte) :



Au carrefour, il est possible d'aller tout droit et de tourner à gauche, mais il est interdit de faire demi-tour :



Cette situation doit être cartographiée en déterminant la condition de circulation indiquée sur la carte (interdiction de faire demi-tour). De plus, deux segments de routes avec interdiction après le carrefour sont indiqués (car l'indication d'un segment signifierait l'interdiction de tourner à gauche ce qui ne correspond pas à la réalité) par des flèches vertes :



Exemple 4. Interdiction de faire demi-tour (interdiction de tourner et directions imposées)

Moscou. Circulation dans la rue Vavilov en direction de l'intersection avec les avenues Lomonosovskii et Nakhimovskii (représentée par une flèche verte sur la carte) :



Le panneau routier Interdiction de tourner à gauche, ainsi que la signalisation (représentée par des flèches vertes sur la carte) indique des directions imposées avec interdiction de faire demi-tour :



Cette situation doit être cartographiée en déterminant la condition de circulation indiquée sur la carte :



Exemple 5. Interdiction de faire demi-tour à la bifurcation de sorties

Moscou. Circulation sur l'avenue Sevastopolskii en direction de l'intersection avec la rue Perekopskaia (représentée par une flèche verte sur la carte) :



Avant l'intersection, la rue Perekopskaia a une bifurcation de sorties, ce qui cause l'interdiction de faire demi-tour :



Cette situation doit être cartographiée en déterminant la condition de circulation indiquée sur la carte (interdiction de faire demi-tour à la bifurcation de sorties) :



Exemple 6. Interdiction de tourner à gauche avec possibilité de faire demi-tour

Moscou. Circulation dans la rue Rusakovskaia en direction de l'intersection avec la rue Malenkovkaia (représentée par une flèche verte sur la carte) :



Au carrefour, le demi-tour est admis, mais il est interdit de tourner à gauche (pour les poids lourds) :



Cette situation doit être cartographiée en déterminant la condition de circulation indiquée sur le schéma (interdiction aux poids lourds de tourner). De plus, deux segments de routes avec interdiction après le carrefour sont indiqués. En nous limitant au premier segment après le nœud, nous interdirons tous les détours dans le nœud, y compris le demi-tour :



Exemple 7. Demi-tour autorisé à la fin d'une ligne continue

Moscou. Circulation dans la rue Glavmosstroi à la fin d'une ligne continue :

Exemple 8. Demi-tour autorisé (non interdit)

Aux carrefours de voies à chaussée unique sans signalisation interdisant un demi-tour, il faudra indiquer quatre manœuvres demi-tour autorisé :

Remarque.

Il est admis de faire demi-tour aux carrefours où il n'est pas interdit de faire demi-tour (), de tourner à gauche () et où il n'est pas indiqué de sens de circulation sur les voies interdisant de tourner à gauche et de faire un demi-tour (, , ).

Faire demi-tour à une intersection avec une route à sens unique peut être aussi interdit.