13.3. Itinéraires de métro

Avertissement.

La création et les attributs des lignes de métro ne sont pas disponibles à tous les utilisateurs de Yandex Map Editor.

Pour compléter les informations relatives aux lignes de transport utilisées lors du calcul des itinéraires de déplacements en transports en commun, les lignes de métro sont complétées par des objets de type itinéraire, correspondances (entre stations de métro) et passages vers la sortie depuis les stations et entrées de station de métro.

13.3.1. Création d'une ligne d'itinéraire de métro

Remarque.

Les méthodes de création et de modification des objets linéaires complexes semblables aux itinéraires de métro (par exemple, cours d'eau et routes) sont décrites à la section Objets linéaires complexes.

Chaque itinéraire représente un ensemble d'arrêts auxquels s'arrête un moyen de transport, avec indication de l'intervalle de temps entre les arrivées du moyen de transport à la station, la durée de l'arrêt et le temps du parcours entre les stations.

En règle générale, un itinéraire de métro se limite à une ligne de métro ; mais il peut inclure des segments d'autres lignes. Par exemple, les rames de métro de Nijni-Novgorod partent après la station Park Kultury alternativement vers les stations Bourevestnik et Gorkovskaïa situées sur des lignes de métro différentes.

Chaque itinéraire est représenté par plusieurs variantes de circulation : lignes d'itinéraire. Dans le cas le plus simple, chaque itinéraire comprend deux lignes correspondant chacune à une direction, c'est pourquoi chaque ligne de métro à double sens doit être créée au minimum avec deux lignes d'itinéraire : il est impératif de créer une ligne pour chaque direction (de A à B et de B à A).

Avertissement.

L'intervalle entre les passages de rames sur l'itinéraire, la durée de déplacement entre les stations et le temps d'attente aux stations sont déterminés en secondes et doivent être indiqués comme ceci : 12:00 selon l'heure locale (valable là où le système de transport est disposé).

Il est interdit de créer des lignes d'itinéraire sans indiquer les intervalles, la durée du trajet entre les stations et le temps d'arrêt aux stations !

Les lignes d'itinéraire sont créées sur la base de segments de lignes de métro déjà créés et de stations de métro existantes en les ajoutant à la ligne d'itinéraire.

Pour créer une ligne d'itinéraire de métro :

  1. Ouvrez la fenêtre de modification d'une ligne de métro, puis suivez le lien Ajouter dans le champ Ligne :

    La fenêtre Ligne d'itinéraire de métro s'ouvrira.

  2. Dans la fenêtre Ligne d'itinéraire qui s'ouvre :

    1. Dans le champ Type de ligne, choisissez le type de ligne d'itinéraire : Linéaire ou Circulaire.

      Remarque.

      Aux lignes circulaires se rapportent seulement les lignes dont les première et dernière stations coïncident. Les lignes d'itinéraire dont les première et dernière stations ne coïncident pas, se rapportent aux lignes linéaires (même si elles ont l'air circulaire).

    2. Dans le champ Intervalle, indiquez l'intervalle de temps entre les passages du moyen de transport à la station (en secondes) :

    3. Dans le champ Momentanément fermé, activez l'option si la ligne est momentanément fermée.

  3. Dans l'onglet Arrêts, créez une liste d'arrêts de ligne d'itinéraire (les arrêts doivent être saisis dans la liste dans l'ordre sur l'itinéraire) :

    Pour ajouter un arrêt, cliquez sur , pour supprimer, cliquez sur .

  4. Sélectionnez la station, puis appuyez sur le bouton (Mode avancé). Dans les champs qui s'affichent, indiquez :

    • En route : indiquez la durée du parcours entre la station sélectionnée et la station suivante de la ligne (en secondes).

    • Stationnement : indiquez la durée de stationnement à la station correspondante (en secondes).

    • Pas d'embarquement : sélectionnez l'option si l'embarquement de passagers n'est pas effectué à la station sélectionnée.

    • Pas de débarquement : sélectionnez l'option si le débarquement de passagers n'est pas effectué à la station sélectionnée.

  5. Allez à l'onglet Segments et définissez la liste des segments de ligne de métro faisant partie de la ligne d'itinéraire.

    Pour ajouter un segment de ligne de métro à la ligne d'itinéraire, appuyez dessus. Un deuxième clic l'exclut de la ligne.

    L'onglet Segments présente le compteur de segments intégrés à la ligne :

  6. Cliquez sur Enregistrer pour finaliser la création de la ligne d'itinéraire.

    La ligne ainsi créée sera automatiquement nommée d'après le nom des première et dernière stations. Son nom s'affichera dans le champ Lignes de la fenêtre Ligne de métro sous forme d'un lien menant à la fenêtre de modification de la ligne :

13.3.2. Création d'une correspondance

L'objet Correspondance ne peut être crée qu'entre des stations qui possèdent un passage protégé d'une station à l'autre : un passage entre les deux stations sans sortir du métro (au-delà des lignes de portiques) et sans devoir passer par une autre station de métro.

Avertissement.

Il est interdit de créer des correspondances sans indiquer la durée nécessaire pour se rendre d'une station à l'autre !

Les correspondances se créent sur la base de stations de métro déjà créées.

Pour créer une correspondance entre des stations de métro :

  1. Ouvrez la fenêtre de modification de la station de métro souhaitée (Station A de la correspondance), puis suivez le lien Ajouter dans le champ Correspondances.

    La fenêtre Correspondance s'ouvre (la station sélectionnée sera définie comme la première station de correspondance : Station A) :

  2. Choisissez sur la carte la deuxième station de la correspondance (Station B) ; son nom s'affichera dans le champ Station B de la fenêtre :

    S'il existe plusieurs possibilités de correspondance entre deux stations quelle que soit la direction, il convient de créer un objet Correspondance, pour lequel il faut indiquer le temps de trajet entre les deux stations, au minimum possible.

  3. Dans le champ Durée, indiquez le temps nécessaire pour la correspondance (en secondes).

  4. Dans le champ Sens unique (de A à B) : sélectionnez l'option si la correspondance ne fonctionne que dans un sens (A → B).

  5. Cliquez sur Enregistrer pour terminer la création de la correspondance.

    La correspondance ainsi créée sera automatiquement nommée d'après les noms des stations A et B. Son nom s'affichera dans le champ Correspondances de la fenêtre Station de métro sous la forme d'un lien menant à la fenêtre de modification de la correspondance :

13.3.2. Création de passages vers la sortie

L'objet Passage vers la sortie se crée uniquement pour les stations de métro, monorail, bus à haut niveau de service, et les stations de système léger sur rail (métro léger, tramway rapide). Pour les téléphériques et les funiculaires, il ne faut pas créer de passages vers la sortie.

Les passages vers la sortie sont créés à partir des stations déjà créées et des sorties de station.

Avertissement.

Il est interdit de doubler les passages vers la sortie. Chaque couple “station-sortie” doit être dessiné par un seul Passage vers la sortie.

Pour créer un passage vers la sortie d'une station de métro :

  1. Ouvrez la fenêtre de modification de la station de métro souhaitée, puis cliquez sur le lien Ajouter dans le champ Passages vers la sortie.

    La fenêtre Passage vers la sortie s'ouvrira (la station sélectionnée sera définie comme Station) :

  2. Choisissez sur la carte la sortie de la station ; son nom s'affichera dans le champ Sortie de la fenêtre :

  3. Dans la fenêtre Passage vers la sortie :

    1. Dans le champ Durée, indiquez le temps nécessaire pour aller du centre de la station à la sortie, c'est-à-dire en surface (en secondes).

    2. Dans le champ Sens de circulation, cliquez sur le bouton correspondant au type de passage (entrée de station uniquement, sortie de station uniquement, double sens).

  4. Cliquez sur Enregistrer pour finaliser la création d'un passage.

    Le passage vers la sortie ainsi créé sera automatiquement nommé à partir des noms des stations associées à ce passage. Le nom du passage s'affichera dans le champ Passages vers la sortie de la fenêtre Station de métro sous forme de lien menant à la fenêtre de modification du passage :