Règles du blocage de l'utilisateur

Raisons du blocage

Le blocage de l'utilisateur est une mesure exceptionnelle visant principalement les utilisateurs vandales.

Lors du blocage de l'utilisateur, le modérateur rédige obligatoirement un commentaire avec une explication claire et correcte des raisons.

Le commentaire s'affiche dans le profil de l’utilisateur et est visible à tous les utilisateurs.

Motifs du blocage :

  • Violations systématiques des règles de cartographie: répétition fréquente d’erreurs.

  • Caractère d’omission des commentaires : absence de réponse aux commentaires du modérateur.

    Il convient de distinguer le caractère d’omission involontaire (l'incapacité à utiliser les fonctionnalités du service) et l'absence de réponse aux commentaires, même si l'utilisateur y a déjà réagi. Par exemple, il a corrigé l'objet sur recommandations dans les commentaires.

  • Vandalisme : corruption intentionnelle des objets de la carte (changement de noms, d'attributs, de géométrie manifestement erroné).

    Remarque.

    Le dessin d'objets inexistants dans des zones éloignées de la carte (par exemple, pour l'entraînement), qui ne nuit pas aux objets existants, est considéré comme une violation des Règles, mais pas comme du vandalisme.

    Vandalisme dissimulé : création délibérée de tels objets (ou de noms, attributs, géométrie d’objets) qui sont incompatibles avec la réalité.

    Remarque. Ces actions sont intrinsèquement distinctes des actions des utilisateurs qui créent et modifient des objets réels dont l'attribut peut être confirmé par des informations provenant de sources publiques.
  • Utilisation d'un langage anormal (dans le nom d'utilisateur affiché, dans les informations de son profil, dans le texte des commentaires, etc.).

    Dans ce cas, une expression grossière, dans laquelle plusieurs ou toutes les lettres sont remplacées par des astérisques ou d'autres symboles, est considérée comme obscène, si elle est toutefois lue et comprise par des locuteurs natifs.

  • Utilisation (dans le nom d'utilisateur affiché, dans les informations de son profil, dans le texte des commentaires, dans les descriptions des objets et dans les commentaires de ceux-ci) de déclarations visant à susciter la haine ou l'hostilité, ainsi que l'humiliation de la dignité d’une personne ou d'un groupe de personnes fondées sur le sexe, la race, la nationalité, la langue, l’origine, l’attitude envers la religion ou l’appartenance à un groupe social.

Délais du blocage

Avertissement. L'utilisateur ne peut être bloqué uniquement pour les raisons indiquées ci-dessus, à la section Raisons du blocage

Le blocage de l'utilisateur est effectué pour un délai de :

  1. Indéfiniment (pour toujours) :

    • en cas de vandalisme explicite de l'utilisateur — après la première violation ;

    • lors de la poursuite de violations après deux (ou plus) blocages ;

    • si un utilisateur bloqué se connecte via un autre compte et que le modérateur n'a aucun doute quant à l'appartenance des comptes à un seul vandale.

  2. Jusqu'à sept jours : en cas de violations graves systématiques des Règles.

  3. Jusqu'à trois jours : en cas de toute autre violation des Règles.

La durée spécifique du blocage est déterminée par le modérateur en fonction de la gravité de la violation.

L'utilisateur bloqué est en droit de déposer plainte, de faire appel, d'exiger une explication de la raison du blocage, si elle n'a pas été expliquée, de créer des sujets dans le club sur l'objet ou la question controversée.