Modération de la carte

Lorsque l'objet est créé ou modifié sur la carte, il doit être soumis à modération pour vérifier les données, confirmer l'absence d'erreurs, etc.

Après la modération, les objets s'affichent dans Yandex.Maps et d'autres services de Yandex où tous les utilisateurs peuvent les utiliser pour atteindre leurs objectifs. Par exemple, pour planifier leurs trajets avec plus de précision.

Les utilisateurs de la carte — modérateurs populaires offrent un grand apport à la modération.

Ils vérifient la plupart des corrections apportées par d'autres utilisateurs, puis, avec les collaborateurs de Yandex, font attention à ce que les corrections apportées sur la carte soient exactes. Modérateurs populaires : utilisateurs actifs du service qui, non seulement dessinent et corrigent beaucoup, mais aussi maintiennent l'ordre sur la carte du territoire défini.

  1. Tâches des modérateurs
  2. Comment devenir modérateur
  3. Règles de “blocage” d'utilisateur

Tâches des modérateurs

  1. Modération de la carte
  2. Communication avec les utilisateurs

Modération de la carte

Chaque modérateur surveille un territoire défini ou plusieurs territoires (cela peut-être une ville, une partie de ville, une région ou un district).

Les informations relatives à un utilisateur étant modérateur sont indiquées dans son profil. Les territoires de modération y sont aussi indiqués.

Conseil.

Dans le profil : donnez une brève description de vous, cela vous rendra plus réel et amical aux yeux des utilisateurs.

Le modérateur de la carte :

  • il fait attention à ce que la carte soit correcte et jolie ;

  • il protège la carte contre les hooligans et spammeurs ;

  • il joue le rôle de mentor auprès des nouveaux utilisateurs : il les aide à dessiner correctement les objets, régler des situations difficiles, montrer les bonnes méthodes de dessin ;

  • il joue le rôle de juge dans les situations conflictuelles ;

  • il examine les réclamations des utilisateurs liées à des objets dans sa région et les requêtes pour des suppressions des objets ;

  • il modère les corrections des utilisateurs dans sa région de modération et corrige les erreurs, si nécessaire.

    Remarque.

    S'il y a plusieurs modérateurs sur le territoire, une correction est modérée par l'un d'entre eux — celui qui l'aura fait le premier.

Communication avec les utilisateurs

Modérateur populaire est le représentant de la carte. Il doit être ouvert et correct lors de la communication avec les autres utilisateurs (discussions dans Le Club des utilisateurs de Yandex Map Editor, commentaires d'objets, messages personnels).

Les réponses d'un modérateur aux questions des utilisateurs doivent être précises, claires et polies.

Le modérateur doit accorder une attention particulière aux nouveaux utilisateurs.

Des nouveaux utilisateurs arrivent chaque jour sur le site. Les uns désirent indiquer sur la carte leur maison ou établissement, les autres veulent dessiner leur village, quelqu'un arrive pour corriger une faute sur la carte.

Essayer de communiquer davantage avec les nouveaux utilisateurs, leur conseiller une bonne variante d'action, donner les liens vers les instructions, aider à orienter leur choix concernant la catégorie d'objet, les Règles de dessin.

Si un utilisateur commet des erreurs de même type, il suffit généralement de laisser un commentaire sur un ou deux objets, puis, en corrigeant un ou deux objets, montrer le bon exemple.

Conseil.

Pour des situations fréquentes : préparer des textes de commentaire standard. Pour insérer plus rapidement les commentaires standard, il convient d'utiliser des modèles.

Il est utile d'écrire « bonjour » à un nouvel utilisateur, de lui indiquer où trouver des informations sur les Règles de dessin et donner le lien vers Le Club des utilisateurs de Yandex Map Editor.

Il est possible d'écrire le message une seule fois, puis de l'utiliser comme modèle en le modifiant, si nécessaire.

Il est important non seulement d'envoyer un extrait des Règles à un nouvel utilisateur, mais aussi de lui expliquer les raisons de dessiner correctement.

Par exemple :

“Il est important de déplacer les contours d'un bâtiment sur la fondation, car les images satellites sont généralement perpendiculaires. Si le contour n'est pas déplacé, sa position sera incorrecte : il peut se superposer à d'autres objets de la carte. Pour savoir plus sur le dessin des bâtiments, voir ici.

Cette manière de communiquer est beaucoup plus efficace qu'une brève communication “Votre dessin est incorrect, lisez les règles”.

Plus tôt vous commencez à communiquer avec un nouvel utilisateur, moins il fera de fautes typiques “de débutants”.

Comment devenir modérateur

Modérateurs populaires : utilisateurs actifs du service qui, non seulement dessinent et corrigent beaucoup, mais maintiennent aussi l'ordre sur le territoire défini.

D'habitude, c'est un lieu où le modérateur habite et qu'il connaît bien, mais de nombreux modérateurs surveillent plusieurs territoires simultanément.

Il est possible de demander les droits de modération soit de tous les objets à la fois, soit de plusieurs catégories.

Ceci est très pratique si vous n'avez pas encore assez d'expérience dans la modification de toutes les catégories. Par exemple, vous connaissez bien les règles et vous avez de l'expérience dans la modification des bâtiments et des adresses, mais vous n'avez pas encore dessiné de routes, ni d'autres objets, vous pouvez devenir un modérateur populaire uniquement pour les bâtiments et adresses.

Au fur et à mesure de l'apprentissage des autres catégories, vous pouvez toujours demander un élargissement des droits sur d'autres catégories d'objets ou sur le territoire de modération.

Pour faire une demande, utilisez le formulaire de contact. N'oubliez pas d'indiquer la région et les catégories d'objets pour lesquelles vous désirez obtenir les droits de modération.

Critères de choix des modérateurs

Il n'existe pas d'ensemble unique de critères précis (par exemple, “Pour devenir modérateur, faire plus de 6 666 corrections”) pour toutes les personnes qui font une demande d'octroi de droits de modérateur. Dans chaque cas, nous prêtons attention à diverses indications.

Cependant, nous faisons attention en particulier à une sélection de critères, ainsi qu'aux valeurs numériques approximatives pour plusieurs de ces critères (dans certains cas, il est possible que la valeur indiquée soit insuffisante, alors que dans d'autres situations une valeur plus petite soit suffisante).

Tous ces critères reposent sur l'expérience de l'utilisateur dans le traitement des objets sur la carte :

  1. Régularité de dessin sur le site.

    La modération de la carte par un modérateur ne doit pas être interrompue pendant plus d'un mois (sinon, cela peut provoquer une modération “insuffisante” dans la région).

  2. Durée de corrections et dessin actifs sur le site.

    Cette durée doit être d'au moins un mois. Si un utilisateur s'est enregistré sur le site, puis s'est absenté pendant plusieurs mois, il ne peut pas devenir modérateur (quel que soit le nombre de corrections qu'il aurait effectuées).

  3. Nombre de corrections. Pour modérer la carte, il est nécessaire d'avoir une certaine expérience. La lecture des règles (même attentive) ne suffit pas.

    Le nombre de corrections doit être d'au moins 2 000 (d'au moins 4 000, s'il s'agit de modération de régions et de grandes villes).

    À la demande des droits de modération pour des catégories distinctes d'objets, le nombre de corrections dans une catégorie doit être d'au moins 800 pour les routes et d'au moins 300 pour les autres catégories d'objets.

  4. Dessin actif et attribution d'objets dans la région pour laquelle les droits de modération ont été demandés.

    Le modérateur doit bien connaître “son” territoire.

  5. Diversité des objets créés et modifiés de différentes catégories.

    Le modérateur doit avoir de l'expérience dans le traitement de toutes les catégories d'objets et tous les types géométriques.

    Si un utilisateur dessine seulement des trottoirs, puis demande le droit de modération pour le calque des routes, il lui sera obligatoirement demandé de dessiner des segments plus compliqués du réseau routier, puis de refaire sa demande.

  6. Conduite correcte dans les commentaires d'objets et dans Le Club des utilisateurs de Yandex Map Editor.

    Le modérateur doit communiquer activement avec les autres utilisateurs, donc être poli, ne pas admettre d'injures, d'insultes, d'“attaques personnelles” en indiquant une faute ou en précisant des informations.

  7. Exactitude des corrections apportées.

    Il est essentiel qu'un modérateur ne commette pas de fautes typiques de débutants telles que :

Si vous désirez devenir un modérateur populaire, assurez-vous que vos corrections soient conformes aux critères susmentionnés, puis prenez la décision dès que vous êtes prêt à devenir le mentor des utilisateurs qui en ont besoin.

Règles de “blocage” d'utilisateur

  1. Situation de blocage
  2. Durée de blocage

Situation de blocage

“Blocage” d'utilisateur est un moyen de coercition exceptionnel exercé sur les utilisateurs, en particulier les utilisateurs-vandales.

En cas de blocage d'un utilisateur, le modérateur fait obligatoirement un commentaire qui doit contenir une explication claire et correcte de la raison du blocage.

Le commentaire s'affiche dans le profil de l'utilisateur visible par tous les utilisateurs.

L'utilisateur sera bloqué pour les raisons suivantes :

  • Le non-respect systématique des Règles est une répétition multiple des fautes de même type ou de types différents, avec un éventuel mépris des observations.

  • Le mépris des observations est une absence de réaction quant aux observations et demandes faites dans les messages personnels.

    Il convient de différencier l'ignorance involontaire due au fait que l'utilisateur ne connaît pas toutes les fonctions du service et le mépris volontaire, l'absence de réaction quant aux observations, alors qu'auparavant l'utilisateur y réagissait, par exemple, il corrigeait un objet selon les recommandations données dans les commentaires.

  • Vandalisme.

    • Vandalisme visible est un endommagement volontaire d'objets (modification manifestement incorrecte de noms, d'attributs, de géométrie).

      Remarque.

      Le dessin, dans les zones éloignées de la carte, d'objets inexistants souvent utilisé pour l'entraînement et qui n'endommage pas les objets existants est le non-respect des Règles, mais n'est pas du vandalisme.

    • Le vandalisme dissimulé est une création volontaire d'objets (ou noms, attributs, géométrie d'objets) qui ne correspondent pas à la réalité.

      Remarque. En apparence, ces actions ne se diffèrent pas des actions des utilisateurs qui créent et modifient les objets réels dont les valeurs d'attributs peuvent être confirmées par des informations de sources publiques.
  • Emploi d'obscénité (dans le nom affiché de l'utilisateur, dans les informations de son profil, dans le texte de ses commentaires, etc.)

    Le remplacement de tout ou une partie de l'expression obscène par des étoiles ou tout autre symbole est également considéré comme injurieux, si ce remplacement n'empêche pas les locuteurs natifs de la lire, ni de la comprendre.

  • Emploi (dans le nom affiché de l'utilisateur, dans les informations de son profil, dans le texte de commentaires, dans les descriptions et commentaires d'objets) d'expressions visant à inciter à la haine ou à l'hostilité, ou portant atteinte à la dignité des personnes ou de groupes de personnes en raison de leur sexe, race, nationalité, langue, origine, religion ou appartenance à un groupe social.

Durée de blocage

Avertissement. L'utilisateur peut être “bloqué” seulement dans les situations susmentionnées à la section Situation de blocage.

Durée admise de blocage d'utilisateur :

  1. Jusqu'à trois jours en cas d'infraction figurant dans la liste ci-dessus (à l'exception des cas présentés ci-après). La durée de blocage est définie par le modérateur selon la gravité de l'infraction.

  2. Jusqu'à sept jours, en cas d'infractions graves et répétitives à l'égard des Règles.

  3. Illimité (pour toujours) :

    • à partir de la première infraction, en cas de vandalisme évident de la part de l'utilisateur ;

    • si les infractions persistent à expiration du délai de deux (ou plus) blocages ;

    • si l'utilisateur bloqué a utilisé un autre compte, et le modérateur n'a aucun doute que les comptes appartiennent à un seul et même vandale.