Objets linéaires complexes

Les objets linéaires complexes sont créés par association d'objets linéaires simples : des routes en associant des segments de route, des lignes de métro en associant des segments de ligne de métro, etc.

La modification de cet objet consiste à changer la composition (en ajoutant ou en supprimant) des segments ou à modifier des attributs de l'objet. Par exemple, en modifiant le nom d'une route (rue).

Description des opérations, voir les sections :

Création

Pour créer un objet linéaire complexe :

  1. Créer un segment de ligne (voir section Objet linéaire simple : techniques de dessin), qui composera la ligne. Par exemple, un segment de route (composera la route).

  2. Définissez la valeur de l'attribut Inclus dans pour déterminer l'appartenance du segment de ligne à une ligne (par exemple, une route ou une ligne de métro) :

    Toutes les fenêtres d'attribut des segments de ligne qui peuvent composer la ligne (segment de route, segment de ligne de métro ou segment de ligne de transport, etc.) activent cet attribut.

    Si la ligne a déjà été créée précédemment, son nom apparaîtra dans la liste lors du remplissage du champ. Si la ligne n'apparaît pas encore sur la carte, le champ doit être rempli manuellement (création d'une nouvelle ligne).

  3. Après la sauvegarde de l'objet, la fenêtre des attributs du segment de ligne apparaît comme ceci :

    Le nom de la ligne apparaît dans la fenêtre en tant que lien menant à la fenêtre d'attribut de la ligne entière.

Modification

La modification d'un objet linéaire complexe permet de :

  • intégrer de nouveaux segments ou d'en exclure des segments;
  • modifier la valeur des attributs (par exemple en renommant des rues ou lors d'une requalification administrative d'un segment de voie ferrée).

Pour modifier un objet linéaire complexe :

  1. Sélectionnez un segment appartenant à l'objet à modifier sur la carte en cliquant dessus. Par exemple, un segment de voie (automobile, ferrée, etc.).

    En le sélectionnant sur la carte, le segment est sélectionné avec l'objet complexe auquel il appartient.

    La fenêtre des attributs du segment dans laquelle le nom de l'objet complexe apparaît sous la forme d'un lien, s'ouvre simultanément :

  2. Suivez ce lien (le nom de l'objet complexe). La fenêtre des attributs de l'objet s'ouvre :

  3. Cliquez sur Modifier dans la fenêtre (ou appuyez sur les touches Ctrl + E).

    L'objet et la fenêtre des attributs passeront en mode modification (mode permettant à l'objet et aux valeurs de ses attributs d'être modifiés).

    En fonction de la nature de l'objet à modifier, la fenêtre de modification affichera différents ensembles d'attributs. Par exemple, pour une ligne de métro, seul le nom peut être modifié ; pour une ligne de chemin de fer, le nom et le type. Pour une route automobile, sont actifs le nom, le type et l'emplacement (rattachement de la route à l'unité administrative où se trouve la route) :

  4. Modifier la composition d'un objet :

    1. Exclure un segment de la composition d'un objet : cliquez sur ce segment de ligne.
    2. Inclure un segment (ne faisant pas partie de l'objet) dans un objet : cliquez sur ce segment de ligne.
  5. Modifier la valeur des attributs d'une ligne (dans les champs de la fenêtre des attributs) :

    1. La méthode de modification des noms de lignes est identique à celle des autres objets de Yandex Map Editor.

    2. Le type de ligne doit être sélectionné dans la liste proposée.

    3. Disposition — dans ce champ, entrez le nom de l'unité administrative correspondante.

      Lors de la saisie dans le champ du nom de l'unité administrative, une liste de noms apparaît automatiquement (comprenant les noms des unités administratives déjà indiquées sur la carte et comportant les symboles entrés dans le champ).