13.1. Règles de dessin des éléments du métro

Sur la carte, les transports se présentent sous forme de lignes et stations de métro, de métro léger, de tramway rapide, bus à haut niveau de service, téléphérique ou monorail urbain, funiculaire urbain et autres systèmes de transport urbain de passagers hors rues.

Le système léger sur rail a des règles de dessin particulières.

Sont présentées ci-dessous :

  1. 13.1.1. Règles de dessin des segments de lignes de métro
  2. 13.1.2. Règles de dessin des stations de métro
  3. 13.1.3. Règles de dessin des sorties de stations du métro
  4. 13.1.4. Règles de dessin des objets des systèmes légers sur rails

13.1.1. Règles de dessin des segments de lignes de métro

Lors du tracé des lignes de métro, il convient de respecter les règles suivantes :

13.1.1.1

Les méthodes de dessin et de modification des segments de lignes de métro sont identiques à celles de tous les objets linéaires dans Yandex Map Editor, voir sections :

13.1.1.2

Les lignes de métro représentent schématiquement tout l'itinéraire du moyen de transport.

Les bifurcations sont admises uniquement en cas de ramifications des itinéraires sous le même numéro/nom d'itinéraire.

Avertissement.

Le tracé détaillé et les carrefours giratoires d'objets de ce type ne se dessinent pas.

Les segments de lignes complémentaires et non publics des lignes de métro (par exemple, les voies de liaison de service, les dépôts et leurs voies d'accès) ne se dessinent pas.

Le tracé détaillé se dessine à l'aide d'objets de type voies ferrées, voies de tramway, routes automobiles suivant le type de transport.

13.1.1.3

Dans Yandex Map Editor, les lignes de métro ne peuvent être modifiées.

13.1.1.4

Dans Yandex Map Editor, les lignes de métro en construction ne se dessinent pas.

13.1.2. Règles de dessin des stations de métro

Lors du dessin des stations de métro, il convient de respecter les règles suivantes :

13.1.2.1

Les stations de métro se dessinent sous forme d'objets en points (et sont indiqués sur la carte par des icônes), tandis que les plans de stations (souterraines et terrestres) ne se dessinent pas.

Les méthodes de dessin et de modification des stations de métro sont identiques à celles de tous les objets en points dans Yandex Map Editor, voir sections :
13.1.2.2

Les stations de métro comprennent les stations et les points d'arrêt où s'arrête le moyen de transport.

L'objet en points se place sur la ligne de métro en face de la gare ou de l'issue principale de la station, et s'il n'y en pas ou si elles sont difficiles à localiser, approximativement au centre géométrique de la station.

13.1.2.3

Les stations de métro doivent être situées précisément sur la ligne de métro. Sur le schéma, la flèche verte indique une station placée correctement et en rouge, une station mal placée :

13.1.2.4

Les contours des stations de métro (y compris les stations en construction) se dessinent comme des objets Territoire de type Transport :

13.1.2.5

Les stations et les sorties en construction, en projet et désaffectées ne se dessinent pas.

Les stations et sorties de métro temporairement fermées (pour travaux) peuvent être conservées et non supprimées.

13.1.3. Règles de dessin des sorties de stations du métro

Lors du dessin des sorties des stations de métro, il convient de respecter les règles suivantes :

13.1.3.1

Les sorties de métro sont représentées par des objets en points (et apparaissent sur la carte sous forme d'icônes), les plans des sorties de stations ne se dessinent pas.

Les méthodes de dessin et de modification des sorties de stations de métro sont identiques à celles de tous les objets en points dans Yandex Map Editor, voir sections :
13.1.3.2

Les sorties de stations des téléphériques et funiculaires qui passent au-dessus du sol ne se dessinent pas.

Si une station se trouve entièrement ou partiellement sous terre ou présente un périmètre protégé dont l'accès s'effectue par des tourniquets, alors il convient de dessiner sous forme d'objets en points de type “Sortie de station de métro” toutes les sorties vers la ville : les abris de métro, les sorties de passages souterrains, les entrées/sorties du périmètre protégé, etc.

13.1.3.3

Si une station est située en surface et n'a pas de périmètre protégé, alors il convient de dessiner une sortie unique placée approximativement sur la station elle-même.

Il est possible de dessiner deux sorties en points si les quais sont situés des deux côtés d'une intersection routière :

Si l'entrée et la sortie du hall d'une station sont éloignées l'une de l'autre (par exemple, situées aux extrémités de l'abri), il est possible de créer des objets en points distincts pour l'entrée et la sortie.

Dans ce cas, il est admis d'utiliser pour l'objet-sortie un ajout “(sortie)” dans le nom “Pour la légende sur la carte”. Il est interdit d'ajouter “entrée”. Par exemple :

13.1.4. Règles de dessin des objets des systèmes légers sur rails

Parmi les objets du métro, on distingue le système léger sur rails, les tramways rapides et les systèmes de transport de type “métro léger” s'ils sont techniquement semblables au tramway rapide.

Ces systèmes seront appelés ci-dessous SLR.

Avertissement.

L'appartenance d'un système de transport en particulier à la catégorie du tramway rapide ou du métro léger se décide au cas par cas.

13.1.4.1. SSLR

Les SLR se dessinent en tant qu'objets de métro (lignes, stations et sorties de station). Par ailleurs, les lignes de métro sont doublées d'objets d'une autre catégorie : de lignes de tramway.

Remarque.

Les aiguillages dont le dessin est autorisé par le Règlement : embranchements de voies de tramway, carrefours giratoires (voir section 14.1.1. Règles de dessin des segments de lignes de tramway), se dessinent également en tant que voies de tramway classiques.

13.1.4.2. Lignes de SLR

Les lignes de SLR se dessinent à la fois comme :

  • Lignes de métro : dessin progressif sans virages/courbes prononcées.

    Ces lignes représentent l'itinéraire du moyen de transport au sein du système de transport et ne doivent pas correspondre exactement à la forme réelle des voies :

  • Lignes de tramway : dessin conforme aux règles de cartographie des lignes de tramway normales (voie section 14.1.1. Règles de dessin des segments de lignes de tramway) :

13.1.4.3. Stations et arrêts

Les stations et arrêts de SLR se dessinent comme des stations de métro. Un objet en points est placé précisément sur la ligne de métro, approximativement au centre géométrique de la station. Voir également section 13.1.2. Règles de dessin des stations de métro.

13.1.4.4. Sorties de station

Si la station de SLR est en surface, une seule sortie doit alors être dessinée, placée approximativement au centre géométrique de la station.

Si la station de SLR est située sous terre (entièrement ou partiellement), alors un objet en points de type “sortie de station de métro” doit être placé à toutes les sorties réelles vers la ville : abris de métro, sorties de passages souterrains, etc.