8.2. Parkings. Règles de dessin et d'attributs

Sont présentées ci-dessous :

8.2.1. Règles de dessin des parkings

Lors du dessin des parkings :

8.2.1.1

Les parkings se dessinent en tant qu'objet en points de la catégorie “Parking” (certains parkings se dessinent en tant qu'objets de la catégorie “Territoire”, voir p. 8.2.1.1.6). La catégorie d'objets Parking comprend :

8.2.1.1.1

Les parkings souterrains. Le point doit être placé à l'entrée (aux entrées) du parking souterrain. Si l'entrée se présente sous forme de construction indépendante, elle doit être indiquée comme un bâtiment du type correspondant (voir section 4. Bâtiments).

Les territoires des parkings souterrains et des routes sur leurs territoires ne se dessinent pas.

8.2.1.1.2

Les parkings situés à l'intérieur des bâtiments (bâtiments réservés au stationnement, y compris à étages), ainsi que les parkings publics, occupant une partie de bâtiment, se dessinent sous forme d'un point à l'entrée. Le contour du bâtiment doit être dessiné conformément aux règles de cartographie des bâtiments (voir section 4. Bâtiments).

Les routes des parkings à étages, ainsi que les routes menant aux toits des bâtiments (par exemple, les parkings des centres commerciaux), ne doivent pas être dessinées.

Les voies d'accès aux parkings doivent être dessinées. La route doit par conséquent s'arrêter à la limite du bâtiment à l'entrée du parking.

8.2.1.1.3

Le stationnement du réseau de voirie urbaine le long des voies de circulation (concernant les réseaux de parkings payants, en général public, dans les centres-villes, et les places de parking le long des voies de circulation dans la rue) de catégorie « Parking » ne doit pas être dessiné dans Yandex Map Editor.

Dans certaines villes, les données concernant le stationnement du réseau urbain sont fournies aux services Yandex par les opérateurs de ces réseaux de parkings.

8.2.1.1.4

Le marquage au sol sur les bordures des voies de circulation où le stationnement de la catégorie « Parking » est autorisé ne se dessine pas dans Yandex Map Editor.

8.2.1.1.5

Les élargissements de la voie de circulation, destinés au stationnement (places de stationnement), ne doivent être indiqués que s'ils le sont sur place par la signalisation correspondante. Le point doit être situé approximativement au milieu de la place.

8.2.1.1.6

Les territoires prévus pour le stationnement et ne se rapportant pas aux voies de circulation des routes (en général, il s'agit d'espaces dédiés sur le territoire d'établissements, de centres commerciaux ou d'affaires, dans les cours intérieures ou des espaces entre les cours, possédant souvent une entrée/sortie), doivent être représentés par un point :

  • approximativement au milieu de l'aire de stationnement, si le parking présente plusieurs entrées ;

  • à l'entrée de l'aire de stationnement si elle présente une entrée unique.

Le territoire lui-même doit être dans le même temps délimité par un contour de la catégorie “Territoires”, de type « Parking » (voir section 7.2. Règles des attributs des territoires, p. 7.2.1).

8.2.1.2
Les méthodes de dessin et de modification des parkings sont identiques aux méthodes de dessin et de modification de tous les objets en points dans Yandex Map Editor, voir sections :

8.2.2. Règles des attributs des parkings

La fenêtre des attributs des parkings ressemble à ceci :

Règles des attributs de parkings :

8.2.2.1. Payant

La case dans le champ du sélecteur doit être activée si le stationnement est payant.

8.2.2.2. Réservé aux résidents

La case dans le champ du sélecteur doit être activée si le parking est réservé aux résidents.

Les parkings dont l'entrée est contrôlée par un laissez-passer ou une autorisation font partie des parkings réservés aux résidents.
Par exemple : parkings protégés de différents établissements, parkings souterrains et en surface près des immeubles d'habitation protégés par des portails/barrières.

Pour les parkings réservés aux résidents, l'option “payant” est désactivée.

8.2.2.3. Dans le bâtiment

La case dans le champ du sélecteur doit être activée si l'objet “Parking” correspond à l'entrée de parkings souterrains ou parkings, totalement ou partiellement, occupant un bâtiment.

8.2.2.4. Nombre de places

Indiquer le nombre de places de parking.