12.1. Règles de dessin des éléments de l'infrastructure ferroviaire
Se rapportent aux éléments de l'infrastructure ferroviaire les segments de lignes ferroviaires, rassemblés en lignes ferroviaires, ainsi que les gares, les stations et les quais.
Sont présentées ci-dessous :
- 12.1.1. Règles de dessin des segments ferroviaires
- 12.1.2. Règles de dessin des stations et gares ferroviaires
- 12.1.3. Règles de dessin des quais ferroviaires
12.1.1. Règles de dessin des segments ferroviaires
Lors du dessin des segments ferroviaires, il convient de respecter les règles suivantes :
- 12.1.1.1
-
Les méthodes de dessin et de modification des segments de lignes ferroviaires sont identiques à celles de tous les objets linéaires de Yandex Map Editor, voir sections :
- 12.1.1.2
-
Les lignes ferroviaires se dessinent en chaussée unique (une ligne).
- 12.1.1.3
-
Les segments de lignes ferroviaires sont dessinés en respectant les Règles générales de dessin des objets linéaires :
- les segments ferroviaires doivent être dessinés de sorte que dans l'affichage de la carte à l'échelle 19 on ne voit pas les angles aux arrondis de lignes ;
- les segments ferroviaires doivent être dessinés sans détails inutiles : un segment ferroviaire qui apparaîtra sur la carte zoomée au maximum comme une ligne doit être créé à partir de deux points.
- 12.1.1.4
-
Sur la carte, toutes les lignes ferroviaires reliant stations, voies d'évitement, points d'arrêt, barrages, triages sont représentées indépendamment de la présence de trains passagers, de la condition technique et de la forme de propriété.
- 12.1.1.5
-
Les segments de voies secondaires et technologiques (impasses) reliant des stations (voies d'évitement, barrages) avec objets industriels et techniques, complexes de stockage, dépôts, chantiers de chargement et déchargement (y compris les carrières) se dessinent :
- soit dans la composition des lignes ferroviaires de type “Voies secondaires” (voir la section 12.3.1. Type),
- soit sans rattachement à un objet linéaire complexe (voir sections 12.2.1.1. Inclut dans et 12.3.2. Nom de la voie ferrée),
à l'exception des cas présentés ci-dessous, voir p. 12.1.1.5.1.
- 12.1.1.5.1
-
Les segments de voies secondaires et technologiques susmentionnés au p. 12.1.1.5 se dessinent dans les lignes ferroviaires de type “Voie ferrée” (voir la section 12.3.1. Type) dans les cas suivants :
Les segments ferroviaires se trouvent le long d'une autoroute commune (catégories 1-7, voir section 3.2.1. Catégorie) sur plus de 0,5 km.
Les segments ferroviaires ont des intersections avec des autoroutes communes (catégories 1-7, voir la section 3.2.1. Catégorie) sous forme de passages à niveau, viaducs, échangeurs.
Dans ce cas, les segments ferroviaires jusqu'à la dernière intersection avec l'autoroute commune font partie de la ligne ferroviaire.
- 12.1.1.7
- Au sein d'un objet de type “Voie ferrée”, les voies ferrées d'une ligne ferroviaire à double sens peuvent apparaître comme des objets linéaires distincts :
si à cause de spécificités de relief, de zone de construction, etc., elles sont situées sur les structures ferroviaires distinctes, à une distance de plus de 100 m l'une de l'autre ;
si les voies de transit contournent de côtés différents de grandes gares de triage et se situent à une distance de plus de 100 m l'une de l'autre.
- 12.1.1.8
- Dans les nœuds et bifurcations ferroviaires, les lignes de rattachement se dessinent sans limites.
- 12.1.1.9
- Les voies ferrées étroites (y compris pour enfants) sont indiquées selon les mêmes règles que celles appliquées aux voies ferrées standard.
12.1.2. Règles de dessin des stations et gares ferroviaires
Lors de la cartographie des stations ferroviaires (stations, voies d'évitement, points d'arrêt, embranchements, barrages, triages), il convient de respecter les règles suivantes :
- 12.1.2.1
- Il est interdit d'indiquer sur la carte les stations ferroviaires situées sur le territoire d'unités et d'entreprises militaires (voir section 1.4. Objets interdits).
- 12.1.2.2. Disposition des objets
-
L'icône de gare ferroviaire est disposée dans les limites d'un bâtiment de gare actuel :
Les stations ferroviaires sont normalement indiquées par un objet en points (symbole) qui est disposé sur la ligne ferroviaire à l'endroit d'une ligne axiale des objets suivants :
- 12.1.2.3
-
Lors de la disposition de l'icône de gare ou station ferroviaires, il est interdit qu'elle recouvre un point d'adresse.
- 12.1.2.4
-
Les stations ferroviaires désaffectées, mais toujours existantes se dessinent comme des objets de type “ Station de non-passagers”.
Si les stations fermées ou suspendues sont supprimées sur place (pour les stations — les rails sont démontés, les voies ferrées sont défaites ; pour les points d'arrêt et les quais — le quai voyageur est supprimé), ces stations ne se dessinent pas, et les stations dessinées précédemment — doivent être supprimées de la carte (voir aussi p. 12.2.2.2. Type).
12.1.3. Règles de dessin des quais ferroviaires
Se rapportent aux objets de cette catégorie les quais identifiables sur place (par exemple, surélevés par rapport au niveau du sol) des quais de gare, des stations du métro, du tramway rapide et de tout autre moyen de transport express.
Il est possible de dessiner aussi bien les quais des stations en activité que les stations désaffectées (l'important, c'est l'existence du quai lui-même).
Les quais entièrement abrités sous un toit ou sous terre (stations souterraines de métro ou gares où les quais se trouvent à l'intérieur du bâtiment), ne se dessinent pas.