12.1. Règles de dessin des éléments de l'infrastructure ferroviaire

Se rapportent aux éléments de l'infrastructure ferroviaire les segments de lignes ferroviaires, rassemblés en lignes ferroviaires, ainsi que les gares, les stations et les quais.

Sont présentées ci-dessous :

  1. 12.1.1. Règles de dessin des segments ferroviaires
  2. 12.1.2 Règles de dessin des stations et gares ferroviaires
  3. 12.1.3. Règles de dessin des quais ferroviaires

12.1.1. Règles de dessin des segments ferroviaires

Lors du dessin des segments ferroviaires, il convient de respecter les règles suivantes :

12.1.1.1

Les méthodes de dessin et de modification des segments ferroviaires sont identiques à celles de tous les objets linéaires dans Yandex Map Editor, voir sections :

12.1.1.2

Les lignes ferroviaires se dessinent en chaussée unique (une ligne).

12.1.1.3

Les segments ferroviaires doivent être dessinés de manière à respecter Règles générales de dessin des objets linéaires:

  • les segments ferroviaires doivent être dessinés de sorte que dans l'affichage de la carte à l'échelle 18 on ne voit pas les angles aux arrondis de lignes ;
  • les segments ferroviaires doivent être dessinés sans détails inutiles : un segment ferroviaire qui apparaîtra sur la carte zoomée au maximum comme une ligne doit être créé à partir de deux points.
12.1.1.4

Sur la carte, toutes les lignes ferroviaires reliant stations, voies d'évitement, points d'arrêt, barrages, triages sont représentées indépendamment de la présence de trains passagers, de la condition technique et de la forme de propriété.

Les segments des lignes ferroviaires désaffectées peuvent être dessinés, même s'ils sont de petite taille. Il ne faut pas les indiquer au sein de l'objet Ligne ferroviaire: ces segments se dessinent comme “Segment d'une ligne ferroviaire” non associé à la Ligne ferroviaire.

12.1.1.5

Les segments de voies secondaires et technologiques (impasses) reliant des stations (voies d'évitement, barrages) avec objets industriels et techniques, complexes de stockage, dépôts, chantiers de chargement et déchargement (y compris les carrières) se dessinent :

à l'exception des cas présentés ci-dessous, voir p. 12.1.1.5.1.

12.1.1.5.1

Les segments de voies secondaires et technologiques susmentionnés au p. 12.1.1.5 se dessinent au sein de lignes ferroviaires de type “ Voie ferrée” (voir la section 12.3.1. Type) dans les cas suivants :

  • Les segments ferroviaires se trouvent le long d'une autoroute commune (catégories 1–7, voir la section 3.2.1. Catégorie) sur plus de 0,5 km.

  • Les segments ferroviaires ont des intersections avec des autoroutes communes (catégories 1–7, voir la section 3.2.1. Catégorie) sous forme de passages à niveau, viaducs, échangeurs.

    Dans ce cas, les segments ferroviaires jusqu'à la dernière intersection avec l'autoroute commune font partie de la ligne ferroviaire.

12.1.1.7
Au sein d'un objet de type “Voie ferrée”, les voies ferrées d'une ligne ferroviaire à double sens peuvent apparaître comme des objets linéaires distincts :
  • si à cause de spécificités de relief, de zone de construction, etc., elles sont situées sur les structures ferroviaires distinctes, à une distance de plus de 100 m l'une de l'autre ;

  • si les voies de transit contournent de côtés différents de grandes gares de triage et se situent à une distance de plus de 100 m l'une de l'autre.

12.1.1.8
Dans les nœuds et bifurcations ferroviaires, les lignes de rattachement se dessinent sans limites.
12.1.1.9
Les voies ferrées étroites (y compris pour enfants) sont indiquées selon les mêmes règles que celles appliquées aux voies ferrées standard.

12.1.2 Règles de dessin des stations et gares ferroviaires

Lors de la cartographie des stations ferroviaires (stations, voies d'évitement, points d'arrêt, embranchements, barrages, triages), il convient de respecter les règles suivantes :

12.1.2.1 Disposition des objets

L'icône de gare ferroviaire est disposée dans les limites d'un bâtiment de gare actuel :

Les stations ferroviaires sont normalement indiquées par un objet en points (symbole) qui est disposé sur la ligne ferroviaire à l'endroit d'une ligne axiale des objets suivants :

  • bâtiments de station, bureaux de vente ou barrières d'accès ;

    Avertissement.

    Si un bâtiment de station se trouve loin des quais voyageurs et est utilisé seulement pour des opérations technologiques et de fret, il n'est pas indiqué sur la carte.

  • en absence de site équipé de sortie des voyageurs sur le quai(pont pour piétons, passage souterrain, plates-formes pour piétons) ;

    Remarque. Il convient aussi de suivre cette règle si les quais de voyageurs à double sens sont, sur place, éloignés l'un de l'autre le long de la structure ferroviaire.
  • en absence de point central de quais voyageurs,

  • en absence de — poste de commande,

  • en absence de — au centre approximatif du territoire d'une station.

12.1.2.1.1
Les stations de voyageurs et les points d'arrêt sont indiqués par deux objets en points :
  • s'ils sont situés sur les structures ferroviaires à double sens distinctes ;

  • s'ils sont disposés sur les structures ferroviaires distinctes appartenant à une ligne et situés à une distance de 100 m et plus l'un de l'autre ;

  • s'ils se trouvent sur les voies de transit qui contournent de côtés différents de grandes gares de triage.

    Remarque.

    Les stations avec des gares “insulaires” situées entre les voies à double sens de la circulation générale sont indiquées par un objet en points avec un rattachement à l'une des lignes le contournant.

12.1.2.2

Lors de la disposition de l'icône de gare ou station ferroviaires, il est interdit qu'elle recouvre un point d'adresse.

12.1.2.3

Les stations ferroviaires désaffectées, mais toujours existantes se dessinent comme des objets de type Station de non-passagers.

Si les stations fermées, suspendues sont supprimées sur place (pour les stations — les rails sont démontés, les voies ferrées sont défaites ; pour les points d'arrêt et les quais — le quai voyageur est supprimé), ces stations ne se dessinent pas, et les stations dessinées précédemment — doivent être supprimées de la carte (voir aussi p.12.2.2.2. Type).

12.1.3. Règles de dessin des quais ferroviaires

Se rapportent aux objets de cette catégorie les quais identifiables sur place (par exemple, surélevés par rapport au niveau du sol) des quais de gare, des stations du métro, du tramway rapide et de tout autre moyen de transport express.

Il est possible de dessiner aussi bien les quais des stations en activité que les stations désaffectées (l'important, c'est l'existence du quai lui-même).

Les quais entièrement abrités sous un toit ou sous terre (stations souterraines de métro ou gares où les quais se trouvent à l'intérieur du bâtiment), ne se dessinent pas.