6.1. Règles de dessin des lieux (établissements)

Les lieux sur la carte sont représentés par plus de trente types d'objets (pour en savoir plus, voir section 6.2. Règles d'attributs des lieux (établissements)).

Pour dessiner un lieu, il convient de respecter les règles suivantes :

6.1.1

En cartographiant un lieu, assurez-vous que l'objet ne fait pas partie des objets interdits sur la carte.

6.1.2
Les méthodes de dessin et de modification des lieux sont identiques à celles de tous les objets en points dans Yandex Map Editor, voir sections :
6.1.3

Les points des établissements se placent à l'intérieur du contour des bâtiments en tenant compte de :

  • leur emplacement réel : à peu près au centre de l'espace occupé par l'établissement ;

  • la présence d'une entrée indépendante : si l'établissement possède sa propre entrée, il est possible de placer le point à proximité de l'entrée (non sur la ligne de contour, mais à l'intérieur) ;

  • disposition des points d'autres établissements et des points d'adresses : éviter de superposer des objets ; il convient de placer au milieu de l'empreinte au sol le point d'adresse (s'il existe), même si le bâtiment est entièrement occupé par un établissement.

6.1.4

Chaque objet (lieu) doit correspondre à un établissement.

6.1.5

Il faut dessiner des établissements existants (en activité). Les établissements anciens ou fermés ne peuvent être dessinés que s'ils servent de repère d'orientation sur place. La valeur Fermé (désaffecté) de l'attribut Horaires d'ouverture (voir p. 6.2.2.3. Horaires d'ouverture) indique qu'un établissement est fermé ; le nom d'établissement ne doit pas alors contenir les mots ancien ou fermé.

Lorsque l'on annonce qu'un objet précis de la catégorie “Lieu” va se construire, il est possible de dessiner cet objet au moment de sa construction, mais il sera nommé uniquement quand un document officiel attestera de son nom.

Si un établissement fermé occupait entièrement un bâtiment actuellement vide, il convient d'ajouter au bâtiment la valeur Abandonné de l'attribut État (voir p. 4.2.2. État).