4.1. Règles de dessin des bâtiments

Les méthodes de dessin et de modification des bâtiments sont identiques à celles de tous les objets de contour dans Yandex Map Editor.

Voir sections :

De plus, lors du dessin de bâtiments composés de parties différentes, mais adjacentes (de différente hauteur ou ayant une adresse différente), en dessinant des contours différents mais adjacents, il convient d'activer le mode collage (snapping) : mode dans lequel les sommets du nouveau contour seront attirés vers le contour adjacent existant. Pour cela, il convient de cliquer sur (Mode collage).

Sur le dessin, les flèches vertes indiquent la position du curseur et la position du sommet du contour, “rattachés” au contour adjacent (qui apparaît en couleur lors du rattachement du sommet) :

Lors du dessin d'un bâtiment, il convient de respecter les règles suivantes :

4.1.1

En dessinant les contours d'un bâtiment, il ne faut pas oublier que les images satellites sont la plupart du temps perpendiculaires. C'est pourquoi sur ces images les contours des toits ne coïncident pas avec les empreintes au sol (ces dernières sont les contours des bâtiments au niveau des fondations ; ce sont eux qui doivent être représentés sur la carte). De même, plus le bâtiment est haut, plus le décalage est grand (sur le schéma, le contour du toit est surligné en rouge, l'empreinte au sol en vert ; le décalage est indiqué par des flèches jaunes) :

Toutes les constructions, y compris les bâtiments de forme curviligne et circulaire doivent être dessinés suivant la forme exacte des fondations (suivant l'empreinte au sol) :

Si la géométrie du toit ne correspond pas à la géométrie des fondations du bâtiment, il convient de dessiner le bâtiment précisément en suivant les fondations et non le toit. De cette façon, si le bâtiment présente des saillies au niveau des étages supérieurs (au-dessus du rez-de-chaussée), elles ne seront pas intégrées au contour du bâtiment :

L'empreinte au sol des bâtiments dont la géométrie est impossible à déterminer exactement à partir des images, ainsi que les bâtiments en construction doivent être dessinés schématiquement :

Remarque.

Pour dessiner l'empreinte au sol à l'aide de contours rectangulaires, il convient d'utiliser les outils “Alignement des angles” ou “Aligner les angles” (voir section 1. Objet simple de contour : techniques de dessin).

Pour dessiner un bâtiment correctement, réaliser d'abord son contour à partir du toit, puis faire glisser le contour pour le faire coïncider avec l'empreinte au sol du bâtiment. Pour savoir comment faire glisser un contour, voir section 2. Objet simple de contour : techniques de modification.

4.1.2

Les renfoncements et les saillies inférieurs à trois mètres dans les contours des constructions peuvent ne pas être dessinés (à gauche, une photo de saillie dans un bâtiment, à droite une flèche indique l'endroit où il se situe) :

Si les renfoncements (ou les saillies) dans les contours d'un bâtiment doivent être dessinés, alors tous les renfoncements (ou les saillies) assortis doivent être dessinés. Il est interdit de ne dessiner qu'un renfoncement sur deux ou plus (ou saillies) :

4.1.3

Pour les bâtiments ayant des contours intérieurs (par exemple, des cours intérieures), ils doivent être dessinés :

4.1.4

Les auvents et corniches (formes de toitures non isolées posées sur des piliers ; peuvent avoir une ou plusieurs parois ; y compris les toits des stations-service) ne doivent pas être dessinés (à gauche, une photo d'auvent, à droite le schéma indique par une flèche l'emplacement de cet auvent) :

4.1.5

Les bâtiments composés de plusieurs constructions ou ayant plusieurs adresses peuvent être divisés : dessiner des contours séparés.

4.1.5.1

Les parties de hauteurs différentes d'une même construction doivent être dessinées avec des contours séparés (puisqu'ils ont des hauteurs différentes), en tant que bâtiments séparés.

Remarque.

Simultanément, la hauteur d'un bâtiment posé sur un soubassement est définie en tant que somme de la hauteur du bâtiment et du soubassement.

Pour le bâtiment sur la photographie (voir ci-dessous), la hauteur du soubassement (partie basse) est égale à 9 m, tandis que la partie haute présente 16 étages (pour une hauteur de 16 x 3 = 48 m si chaque étage fait trois mètres de haut conformément au p. 4.2.3 de Règlement).

Dans ce cas, la hauteur du bâtiment pour la partie présentant un soubassement sera calculée selon la somme des hauteurs du soubassement et du bâtiment lui-même : [16 × 3 + 9] = 57 mètres.

Par exemple, le bâtiment sur la photographie possède deux parties avec un nombre d'étages différent (une partie haute indiquée par une flèche verte et une partie basse indiquée par une flèche bleue) :

Pour que le bâtiment apparaisse correctement sur la carte, ses différentes parties doivent être dessinées dans Yandex Map Editor en deux bâtiments distincts :

Cela rendra une image exacte du bâtiment sur la carte :

Dans certains cas, les parties de différentes hauteurs d'un bâtiment peuvent se différencier également par leur type. Par exemple, un immeuble d'habitation haut (indiqué par une flèche verte) peut être associé à une annexe basse occupée, par exemple, par un magasin (indiqué par une flèche bleue) :

Dans ce cas, les parties du bâtiment de hauteurs différentes doivent être dessinées dans Yandex Map Editor comme deux bâtiments distincts de types différents :

4.1.5.2

Les passages entre les constructions doivent être représentés par un contour séparé :

4.1.6

Il convient de Règle d'utilisation des contours intérieurs en dessinant les contours intérieurs.

4.1.7

Il convient de Règles générales de dessin des objets de contour en dessinant les bâtiments.