2.2. Règles des attributs des unités administratives

La désignation des attributs de la catégorie “Unité administrative” s'effectue dans la fenêtre des attributs :

Les règles de saisie des attributs d'un objet :

  1. 2.2.1. Type
  2. 2.2.2. Nom
  3. 2.2.3. Rattachement administratif
  4. 2.2.4. Constitue le centre
  5. 2.2.5. Constitue une ville
  6. 2.2.6. Constitue une municipalité
  7. 2.2.7. Population

2.2.1. Type

Il conviendra de choisir le type d'unité administrative dans la liste proposée en haut de la fenêtre :

Les types disponibles d'unités administratives représentent une hiérarchie : chaque unité est intégrée (rattachement administratif) à une unité de type plus élevé :

Pays → Région → District de la région → Agglomération → Quartier urbain → Territoire nommé → Quartier

Remarque.

Les unités administratives de premier niveau (“Pays”) et de deuxième niveau (“Région”) ne sont pas créées, ni modifiées dans Yandex Map Editor. Ils sont seulement utilisés comme des objets de rattachement des unités administratives des niveaux suivants.

Pour la description détaillée de chaque type et règles de construction de hiérarchie des unités administratives, voir ci-après, à la section 2.2.3. Rattachement administratif.

2.2.2. Nom

Lors du traitement des valeurs de l'attribut “Nom” (de types différents) d'unités administratives de types différents, il convient de respecter les règles suivantes.

2.2.2.1 Règles de saisie des noms de différents types

2.2.3. Rattachement administratif

Dans le champ “Rattachement administratif” de la fenêtre, il convient d'indiquer une unité administrative de niveau plus élevé que celui de l'unité ajoutée (comprenant l'unité ajoutée) : telle est formée la hiérarchie des unités administratives. Les règles de construction de hiérarchie consistent en ce que chaque unité (à l'exception des unités de premier niveau — pays) doit être rattachée à une unité de niveau plus élevé, avoir une unité parent.

La disposition des unités administratives avec les valeurs identiques d'attribut “Niveau d'unité administrative et territoriale” à différents niveaux de hiérarchie s'appelle emboîtement d'unités. Par exemple, les objets parents pour les agglomérations (niveau 4) sont des municipalités (niveau 4 aussi) sur le territoire sur lequel ces agglomérations se trouvent.

De plus, la hiérarchie d'unités administratives peut ne pas avoir certains niveaux. Par exemple, le quartier (niveau 7) peut avoir comme objet parent un objet de niveau 4 “Agglomération” (pour en savoir plus, voir p. 2.2.3.7).

Sur la Carte, on distingue des unités administratives de sept niveaux de hiérarchie. En les manipulant, il convient de respecter les règles suivantes :

2.2.3.1. Pays (niveau 1)

Les unités de ce niveau ne sont pas créées, ni modifiées sur la Carte.

2.2.3.2. Région (niveau 2)

Les unités de ce niveau en Fédération de Russie comprennent les régions, les provinces, etc. L'emboîtement d'unités de ce niveau est admis dans la hiérarchie d'unités administratives et territoriales.

Avertissement.

Les unités administratives des niveaux 1 et 2 ne sont pas créées, ni modifiées sur la Carte. Ils sont utilisés uniquement comme objet de rattachement des unités administratives des niveaux suivants.

2.2.3.3. Département (niveau 3)

Concerne les départements et districts.

2.2.3.4. Agglomération (niveau 4)

Les agglomérations (ville, lotissement, village) appartiennent à ce niveau de hiérarchie. Les communes se rapportent aussi à ce niveau.

Les communes (objets de niveau 4) ou les districts (objets de niveau 3) sont indiqués comme des unités parents des agglomérations (objets de niveau 4) qui se situent sur leur territoire.

À son tour, les objets de niveau 4 sont des unités parents d'unités administratives des niveaux 5 (Quartier urbain) et 7 (Quartier).

L'emboîtement d'unités de ce niveau est admis : la commune N (niveau 4) est un parent de l'agglomération X (niveau 4).

2.2.3.5. Quartier urbain (niveau 5)

Les quartiers urbains sont disposés à un niveau de hiérarchie indépendant, indépendamment des micro-quartiers et quartiers.

Les agglomérations (objets de niveau 4) sont indiquées comme des unités parents des objets de ce niveau.

2.2.3.6. Territoire nommé (niveau 6)

À ce niveau de hiérarchie se rapportent les territoires qui ne sont pas officiellement indiqués, mais qui ont des noms usuels informels individuels.

Avertissement.

Les objets de niveau 6 ne peuvent pas être indiqués comme des objets parents (avoir des objets enfants), les adresses et les routes ne peuvent pas y être rattachées.

2.2.3.7. Quartier (niveau 7)
À ce niveau de hiérarchie se rapportent les micro-quartiers, quartiers, ensemble d'habitations dans la ville.

Les agglomérations indépendantes (objets de niveau 4) sont indiquées comme des unités parents des objets de ce niveau qui s'y rapportent.

2.2.4. Constitue le centre

Si une unité administrative ne constitue pas de centre administratif — laisser dans le champ la valeur par défaut. “Non” (ne constitue pas de centre administratif).

Si une unité administrative constitue un centre administratif — choisir dans la liste le niveau de hiérarchie de l'unité administrative dont l'unité ajoutée constitue le centre administratif.

Remarque.

Sur le territoire d'État, il est possible d'indiquer une seule agglomération avec un attribut “Constitue le centre : du pays”.

2.2.5. Constitue une ville

Si une unité administrative a le type “Agglomération” et constitue une ville, cocher la case Constitue une ville.

2.2.6. Constitue une municipalité

Si une unité administrative de type Municipalité forme une adresse, c'est-à-dire, qu'il n'existe pas d'agglomérations indépendantes à l'intérieur, cocher la case “Constitue une municipalité”. De telles municipalités sont des objets parents pour tous les éléments d'adresse sur leurs territoires : rues, quartiers, hameaux, zones d'habitation, adresses distinctes.

Ne constituant pas officiellement d'agglomération, ces municipalités se rapportent au type “Agglomération”.

Par exemple, communes en France, mahallah en Turquie, etc.

Dans d'autres cas, il ne faut pas cocher la case.

2.2.7. Population

Saisir la valeur de la population d'une unité administrative. Il convient d'utiliser les données officielles comme source d'information.

Si la population est inconnue, le champ reste vide.