2.1. Règles de dessin des unités administratives
Lors du dessin de frontières administratives (frontières de la division des unités administratives et territoriales), il faut respecter les règles suivantes :
- 2.1.1
-
Le dessin de frontières administratives s'effectue conformément aux techniques types de dessin des objets complexes de contour.
- 2.1.2
-
Les frontières se dessinent de sorte que les Règles générales de dessin des objets de contour soient respectées (voir la section Règles générales de dessin des objets de contour).
- 2.1.3. Sources d'information
-
- 2.1.3.1
-
Les unités administratives doivent être dessinées sur la base des informations relatives aux frontières officielles.
- 2.1.3.2
-
Si les informations relatives aux frontières d'une unité administrative n'existent pas, il faut les dessiner suivant les règles ci-dessous :
- une frontière doit contourner les abords de maisons du secteur privé, mais elle ne doit pas passer à travers les champs, les forêts, etc. ;
- une frontière ne doit pas passer par des bâtiments et constructions, ni par les abords de maisons ;
- si une agglomération est située au bord d'une rivière, la ligne de frontière suit soit la plage, soit le centre du cours d'eau ;
- les frontières communes des unités administratives ne doivent pas se superposer ;
- les frontières communes des unités administratives doivent être présentées par une ligne (et non par deux lignes parallèles).
- 2.1.4
-
Pour dessiner des unités administratives :
- 2.1.4.1
-
Les unités administratives doivent être uniques. Les objets homonymes doivent se différencier soit par leur type, soit par leur position dans la division administrative.
- 2.1.4.2
-
Toutes les unités administratives doivent avoir un objet parent (voir la description de l'attribut 2.2.3. Rattachement administratif), l'unité administrative — parent — doit, du point de vue géométrique, entièrement inclure les unités administratives enfants.
- 2.1.4.3
-
Les contours des unités administratives peuvent coïncider partiellement, et un segment de frontière administrative peut appartenir simultanément à plusieurs contours différents.
Par exemple, sur le schéma, un segment sélectionné de frontière administrative (de frontière d'unité administrative et territoriale) appartient en même temps à plusieurs unités administratives :
- 2.1.4.4
- Les contours des frontières administratives doivent être fermés.
Une unité administrative peut être présentée par plusieurs contours fermés. Par exemple, la “ville d'importance fédérale de Moscou” se compose de plusieurs contours fermés (surlignés sur le dessin) :
- 2.1.4.5
-
Dans les cas particuliers, l'unité administrative peut être dessinée sans contour, uniquement par le centre.
En tant qu'unité administrative et territoriale, il est possible de dessiner :
immeubles distincts portant un nom et petites zones habitées de type hameau sans autre adresse (numéro) que le nom propre ;
ensembles d'habitation se composant d'un immeuble.
Ces unités administratives et territoriales se rapportent au niveau 7 (Quartiers).
Il est admis de compléter le centre d'une telle unité administrative et territoriale par un contour.
Par exemple, une zone habitée privée (hameau) en Lettonie :
- 2.1.5
-
Pour dessiner des unités administratives, il est recommandé d'indiquer la disposition du centre de l'objet (voir la section 2.3. Dessin du centre de l'unité administrative).
Il faut disposer le centre de l'unité administrative sur le milieu géométrique du centre d'objet ou à proximité.
Le centre d'unité administrative doit se trouver à l'intérieur de son contour et à l'intérieur de l'un de ses contours, s'il y en a plusieurs.
Supprimer des centres déjà dessinés est une erreur.