2.1. Règles de dessin des unités administratives

Lors du dessin de frontières administratives (frontières de la division des unités administratives et territoriales), il faut respecter les règles suivantes :

2.1.1

Le dessin de frontières administratives s'effectue conformément aux techniques types de dessin des objets complexes de contour.

2.1.2

Les frontières se dessinent de façon à ce que les Règles générales de dessin des objets de contour soient respectées (voir la section Règles générales de dessin des objets de contour).

2.1.3. Sources d'information
2.1.3.1

Les unités administratives doivent être dessinées sur la base des informations relatives aux frontières officielles.

2.1.3.2

Si les informations relatives aux frontières d'une unité administrative n'existent pas, il faut les dessiner suivant les règles ci-dessous :

  • une frontière doit contourner les abords de maisons du secteur privé, mais elle ne doit pas passer à travers les champs, les forêts, etc. ;
  • une frontière ne doit pas passer par des bâtiments et constructions, ni par les abords de maisons ;
  • si une agglomération est située au bord d'une rivière, la ligne de frontière suit soit la plage, soit le centre du cours d'eau ;
  • les frontières communes des unités administratives ne doivent pas se superposer ;
  • les frontières communes des unités administratives doivent être présentées par une ligne (et non par deux lignes parallèles).
2.1.4

Pour dessiner des unités administratives :

2.1.4.1

Les unités administratives doivent être uniques. Les objets homonymes doivent se différencier soit par leur type, soit par leur position dans la division administrative.

2.1.4.2

Toutes les unités administratives doivent avoir un objet parent (voir la description de l'attribut 2.2.3. Rattachement administratif), l'unité administrative — parent — doit, du point de vue de géométrie, entièrement inclure les unités administratives enfants.

2.1.4.3

Les contours des unités administratives peuvent coïncider partiellement, et un segment de frontière administrative peut appartenir simultanément à plusieurs contours différents.

Par exemple, sur le schéma, un segment sélectionné de frontière administrative (de frontière d'unité administrative et territoriale) appartient en même temps à plusieurs unités administratives :

2.1.4.4
Les contours des frontières administratives doivent être fermés.

Une unité administrative peut être présentée par plusieurs contours fermés. Par exemple, la “ville d'importance fédérale de Moscou” se compose de plusieurs contours fermés (surlignés sur le dessin) :

2.1.5

Pour dessiner des unités administratives, il est recommandé d'indiquer la disposition du centre de l'objet (voir la section 2.3. Dessin du centre de l'unité administrative).

Il faut disposer le centre de l'unité administrative sur le milieu géométrique du centre d'objet ou à proximité.

Le centre d'unité administrative doit se trouver à l'intérieur de son contour et à l'intérieur de l'un de ses contours, s'il y en a plusieurs.

Supprimer des centres déjà dessinés est une erreur.

2.1.5.1

Il est interdit de disposer le centre d'unités administratives à l'intérieur des contours de bâtiments et de recouvrir des points d'adresse ou d'autres objets en points par le centre.

2.1.5.2

Le centre de l'unité administrative dz type “agglomération” est disposé :

  • sur la place centrale de l'agglomération si elle est bien visible sur la carte ;
  • au centre de la plus ancienne forteresse ou kremlin de l'agglomération, surtout si la forteresse (le kremlin) est le monument le plus important de l'agglomération ;
  • près de l'un des carrefours centraux d'agglomération (non sur les routes et carrefours, mais à proximité).
2.1.5.3

Si le centre réel d'une unité administrative de type “agglomération” ne coïncide pas historiquement avec son centre géométrique, le centre sera disposé dans un lieu historiquement conditionné.

Si une agglomération se compose de plusieurs parties qui ne sont pas liées par des zones urbaines communes, son centre sera indiqué dans la partie la plus importante de l'agglomération (selon les règles présentées au p. 2.1.5.2).

2.1.5.4

Pour les unités administratives de type “quartier urbain” : si le centre géométrique est situé sur un terrain industriel ou non bâti, le centre sera indiqué sur un terrain urbain d'habitation à l'intérieur de l'unité administrative.

2.1.6

Il convient de Règle d'utilisation des contours intérieurs en dessinant les contours intérieurs.