Conserver et augmenter l'évaluation
Dans l’évaluation générale vue par l'utilisateur, on prend en compte :
- les notes des utilisateurs : si la commande est préparée correctement, que le plat est de bonne qualité et que le coursier de votre livraison n'est pas en retard, la note sera élevée ;
- les commandes annulées par le restaurant : moins il y a d'annulations, meilleure est l’évaluation.
Pour en savoir plus sur les annulations de commande, lisez l'article Impact des annulations de commande sur le restaurant.
Conserver l’évaluation
Si votre évaluation est bonne, vous faites tout ce qu'il faut. Il vous suffit de maintenir le cap.
Pourtant, il peut parfois s’avérer difficile de tout suivre en même temps, c'est pourquoi nous vous recommandons d'utiliser une liste de contrôle. Parcourez-la une fois par semaine et accordez une attention particulière aux avis et aux notes des utilisateurs. Parfois, même dans les avis positifs, vous trouverez des commentaires qui méritent d'être travaillés.
Vitesse de préparation
- Si les commandes du service passent fréquemment dans le rouge, examinez la charge de travail en cuisine et, dans les cas critiques, mettez le restaurant en pause pour éviter les annulations.
Vitesse d'emballage
- Si jamais, vous n’avez pas le temps d’emballer un plat chaud, réduisez si possible le temps entre la préparation et la collecte de la commande. Ne commencez pas à cuisiner le plat suivant avant d'avoir emballé le précédent.
Rapidité de livraison par les coursiers du restaurant
- S'il y a eu des retards pendant la semaine, demandez aux coursiers les raisons. Ils peuvent vous conseiller sur les moyens d'accélérer votre travail : par exemple, ne pas prendre de commandes pour 3 adresses ou plus ou prévoir le carburant du véhicule à l'avance.
Approvisionnement pour le menu
- Avant l'ouverture, vérifiez qu’il y a tous les ingrédients en quantité suffisante et que vous pouvez préparer tous les plats. En cas de produit manquant, mettez à jour la liste d'arrêt avant de commencer la journée.
Nombre d'employés et charge de travail
- En cas de manque de personnel, renforcez les équipes les plus chargées : le plus souvent, il s'agit du soir de 18 à 21 heures et du midi de 12 à 14 heures.
Améliorer l’évaluation
Si votre évaluation a diminué, prêtez attention aux avis des utilisateurs. Voyez si la réclamation est répétée dans plusieurs commentaires et trouvez-en la cause. N'oubliez pas qu'un travail de qualité peut faire grimper même une évaluation mauvaise.
Voici quelques recommandations. Si les clients se plaignent :
Du goût ou de la qualité des plats
- Vérifiez la composition des plats et les commentaires des utilisateurs. Il se peut qu'un plat fasse l'objet de plus de réclamations et qu'il vaille la peine de revoir sa préparation ou de vérifier les fournisseurs.
Rapidité de livraison par les coursiers du restaurant
- Examinez les heures auxquelles les coursiers sont le plus susceptibles d'être en retard. Vous pouvez augmenter le délai de livraison, réduire le rayon dans la section Zones de livraison ou faire appel à davantage de coursiers.
Problèmes d'emballage
- Vérifiez à chaque fois que le récipient est bien fermé et que le sac est attaché ou scellé.
Erreurs de préparation des commandes
- Vérifiez le contenu final de votre commande auprès du service avant de la remettre au coursier. N'oubliez pas de mettre le bon nombre d'unités dans la commande et de tenir compte des commentaires des utilisateurs.
Préparation de commande longue
- Augmentez le temps de cuisson dans la section Temps de cuisson. En cas de surcharge, mettez le restaurant en pause et préparez dans le calme les commandes en cours.
Réclamations concernant les coursiers du restaurant
- Si vous livrez vos commandes en faisant appel à des coursiers, vérifiez bien la qualité de leur prestation. Il s'agit de l'un des paramètres par lesquels les utilisateurs décideront de commander à nouveau chez vous.
Mauvaise température des plats
- Emballez les plats chauds et les boissons chaudes dans des conteurs spéciaux qui les conservent au chaud pendant la livraison et emballez-les également dans un sac isotherme. Si vous livrez vos commandes en faisant appel à des coursiers, donnez-leur des sacs isothermes spéciaux.
Alerte
Si l’évaluation du restaurant tombe à 3,8 pour les livraisons effectuées par les coursiers-partenaires de Yango Deli ou à 3,6 pour les livraisons effectuées par les coursiers du restaurant, nous nous réservons le droit de suspendre notre coopération jusqu'à ce que le problème soit résolu.
Empêcher l’annulation des commandes
En cas d'annulation, analysez les causes :
Charge de travail élevée, week-end, événement ou urgence
- Lorsque vous êtes temporairement dans l'impossibilité d’accepter des commandes, suspendez le restaurant dans la section Restaurants ou sous Commandes. Ainsi, vous pourrez finaliser les commandes déjà acceptées afin de ne pas perdre de revenus et de fidéliser les utilisateurs.
Nous n'avons pas réussi à vous joindre
- Vérifiez les coordonnées du restaurant ou ajoutez-en de nouvelles dans la section Restaurants.
Plat manquant
- Vérifiez la composition de votre commande avant de la prendre et actualisez le plus souvent possible la liste d'arrêt du restaurant. Si la commande a déjà été acceptée, mais que vous ne pouvez pas la préparer entièrement, appelez l'utilisateur et proposez de modifier la composition de la commande.
Fermeture anticipée par rapport aux horaires d'ouverture
- Mettez à jour les horaires d'ouverture et indiquez les heures effectives auxquelles vous êtes prêt à accepter des commandes. Tenez également compte du temps que prendra le coursier pour venir chercher la commande.
Problèmes techniques dans le restaurant
- Au début de la journée, vérifiez que vos appareils de commande sont en bon état de marche et qu'il y a une bonne connexion Internet partout dans l'établissement. Mieux vaut de ne pas utiliser des appareils plus anciens, car l'application peut être lente sur ceux-ci. S’il n’y a pas d’anomalie apparente mais que les problèmes techniques persistent, contactez le Support.
Retard du coursier
- Augmentez le délai de livraison ou réduisez le rayon de livraison. Si vous n'avez pas le temps de préparer pour l’heure de livraison, nous vous recommandons de prolonger le temps de préparation d'une certaine durée.
Erreur de préparation d’une commande
- Vérifiez que les articles de la commande dans l'application correspondent à la commande préparée avant de la remettre au coursier. Prenez note des commentaires des utilisateurs sur la commande et ajoutez des couverts si nécessaire.
La commande n'a pas été livrée
- Appelez l'utilisateur pour convenir de la livraison avant de confirmer la commande. Si vous n'arrivez pas à le joindre, contactez le Support. Si vous ne pouvez pas livrer vos commandes à temps, augmentez le délai de livraison ou réduisez le rayon de livraison.
La commande a été préparée et livrée plus vite
- Réduisez le délai de livraison dans la section Zones de livraison. Si vous souhaitez livrer la commande à l'avance, assurez-vous d'en convenir avec l'utilisateur.
Alerte
Si le taux d'annulation du restaurant tombe à 1,0, nous avons le droit de suspendre la coopération – jusqu'à ce que le problème soit résolu.